Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le WWF s’implique dans la préparation du forum Chine-Afrique
Publié le mercredi 8 avril 2015   |  Ogooue Infos


Le
© Autre presse par DR
Le WWF s’implique dans la préparation du forum Chine-Afrique


 Vos outils




Le WWF, organisation non gouvernementale à caractère international, a dans le cadre de la préparation du Gabon au forum pour la coopération Afrique Chine (FOCAC), organisé des consultations, en vue de proposer des projets d’investissements au partenaire Chinois lors de ce forum qui aura cette année en Afrique du Sud.

Au cours d’une conférence de presse tenue vendredi à l’institut français du Gabon, le WWF a présenté ses recommandations et celles issues des consultations auprès des ONG locales, de l’administration et des partenaires techniques et financiers.

Parmi les recommandations formulées il y a entre autres, la création d’une cellule de trois personnes au sein du ministère des affaires étrangères et chargée de la préparation et du suivi évaluation du processus FOCAC et l’identification des projets par les ministères sectoriels, en vue de l’élaboration d’un portefeuille de projets à soumettre dans le cadre des négociations FOCAC. Il s’agit aussi de la mise en place d’un observatoire externe de l’exploitation des ressources naturelles et l’implication de la société civile dans les différents processus liés à cette rencontre entre la Chine et l’Afrique.

Selon la directrice nationale du WWF, Marthe Mapangou, l’organisation de ces consultations rentrait dans le cadre des activités du WWF qui veut désormais orienter sa stratégie vers la protection de l’environnement, des ressources naturelles, des écosystèmes mais surtout vers l’orientation sociale des activités issues de l’exploitation des ressources fauniques, afin que les populations locales bénéficient des retombées des investissements étrangers et notamment chinois.

Le WWF propose aussi que le FOCAC participe au financement des mesures incitatives en matière sociale et dans la protection de l’environnement. L’organisme international souhaite que la coopération Chine Afrique intègre la durabilité environnementale et sociale. L’intérêt du WWF est de jouer un rôle de facilitateur en offrant une expertise technique dans l’élaboration des projets et l’analyse des documents.

La Chine est le plus grand consommateur de ressources fauniques en Afrique. Le pays détient d’énormes potentialités économiques et financières. « Le développement rapide de la Chine s’est fait grâce à une stratégie que les Etats africains doivent s’approprier dans leur intérêt. La coopération Chine- Afrique ne vise pas seulement l’exploitation des ressources faunique et forestières mais vise aussi à aider les pays africains à se développer et à se hisser à son niveau de développement », a souligné l’ancien ambassadeur du Gabon en république de Chine, Jean Robert Goulongana.

Le FOCAC est une plateforme de dialogue, de concertation et de coopération créée en 2000. Il vise à promouvoir un partenariat stratégique entre La Chine et les 50 pays africains qui font partie du FOCAC. La Chine est la 2e puissance économique et commerciale du monde et est devenu depuis quelques années, le premier partenaire économique de l’Afrique.



Articles associés
L`Union
Conférence ministérielle du forum de la coopération Chine-Afrique: vers la mise en place d’une stratégie-pays
 

 Commentaires