Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sécurité alimentaire une affaire de tous (Marie Françoise Dikoumba)
Publié le mercredi 8 avril 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Marie
© Autre presse par DR
Marie Françoise Dikoumba, ministre délégué à la Prévoyance sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la santé, le ministère de la Santé a tenue ce mardi, une communication au marché de Nzeng Ayong, autour du thème national ’’Des aliments propres et sains pour une meilleure santé’, a constaté l’AGP.

A l’origine des maladies diarrhéiques qui déciment près de deux millions de personnes par an, d’après les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les aliments insalubres représentent une véritable menace.

En présence des représentants de l’OMS, de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et des commerçants entre autres, le ministre délégué auprès du ministre de la Santé, Marie Françoise Dikoumba, qui a présidé la célébration de cette journée au marché de Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement, a relevé que la sécurité sanitaire des aliments requiert une approche plurielle et multi sectorielle. ‘’C’est une responsabilité partagée qui implique tous les acteurs intervenant dans la chaîne alimentaire, ceux qui produisent, qui transforment, qui stockent et conservent les aliments, et les consommateurs’’.

Car, a-t-elle poursuivi, les éléments qui mettent en péril la sécurité sanitaire des aliments restent l’usage abusif des pesticides et engrais chimiques, les aléas dans la chaîne de transformation et les conditions parfois douteuses de conservation des aliments. De même, a-t-elle rajouté, les mauvaises conditions de préparation et de distribution des aliments servis dans les lieux de restauration collectifs ou sur la voie, sont une menace quotidienne pour la santé des populations.

‘’Des phénomènes nouveaux ont pour effet d’accroître le risque de contamination des aliments et donc d’augmenter le risque de maladies au sein de la population. C’est pourquoi le thème national retenu à l’occasion de cette journée mondiale de la Santé est, ‘’Des aliments propres et sains pour une meilleure santé’’. Ce qui est un appel pour sensibiliser et éduquer les intervenants de toute la chaîne alimentaire et, c’est le message que je vous invite à relayer autour de vous, pour préserver la santé de vos familles et de celle de toute la Nation’’, a-t- elle, expliqué.

En outre, a indiqué le ministre Délégué, la sécurité sanitaire des aliments n’est pas seulement est un enjeu de santé publique, mais surtout un objectif de développement que le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a fixé à l’ensemble du gouvernement. ‘’Auparavant, les politiques et stratégies visant à garantir la sécurité sanitaire des aliments reposaient exclusivement sur l’analyse et le contrôle des denrées alimentaires mises sur le marché. Cette approche est aujourd’hui insuffisance et inefficiente. Il s’agit dorénavant de faire place à une approche centrée sur la prévention des risques d’un bout de la chaîne alimentaire’’, a-t-elle dit.

ZSO/NT/LPM



Articles associés

Agence Gabonaise de Presse
Le Gabon déterminé à améliorer la sécurité sanitaire des aliments
 

 Commentaires