Le Gabon a été privé d’internet pendant trois jours à la suite du "sabotage" vendredi matin d’un câble de fibre optique à Libreville, selon Gabon Télécom, le principal opérateur du pays, dont les activités sont en outre perturbées par une grève.
"Nous avons été victime d?un sabotage. Un câble de fibre optique a été saboté", ont expliqué à la presse des techniciens de l’entreprise qui s’affairaient pendant le week-end à réparer les installations dans le centre de la capitale. La situation est progressivement revenue à la normale lundi dans la journée.
Début mars, un incident similaire avait déjà gravement perturbé le fonctionnement d’internet pendant 24 heures au Gabon.
Gabon Telecom est la première entreprise de téléphonie fixe et de fourniture internet du pays. Sa filiale Libertis est également l’un des principaux opérateurs de téléphonie mobile du Gabon.
Les Gabonais s’étaient déjà retrouvés quasiment coupés du monde durant 48 heures les 25 et 26 février, lorsqu’une grève déclenchée par une partie du personnel de Gabon Telecom avait interrompu la fourniture du service internet.
Les syndicats des employés réclamaient notamment le versement de primes et l’amélioration de leurs conditions salariales depuis la privatisation de l’opérateur entamée en 2007, et racheté par Maroc Telecom. Une partie du personnel de l’entreprise est toujours en grève.