Le tirage au sort pour la 28ème édition de l’AfroBasket qui se jouera à Nabeul et Tunis en Tunisie du 19 au 30 août 2015, a placé le Gabon dans le groupe C avec l’Égypte, le Mali et le Cameroun.
Le comité d’organisation et la section continentale de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA-Afrique) ont procédé le 4 avril dernier à l’Acropolium de Carthage à Tunis au tirage au sort répartissant les groupes de la compétition. Les 13 sélections déjà qualifiées pour l’Afrobasket 2015 (19 au 30 août) plus les trois autres qui bénéficieront prochainement des Wild cards ont été reparties en 4 poules de 4.
La première phase du tournoi se jouera sous forme de championnat où chaque équipe rencontrera les trois adversaires de son groupe. Au terme de cette étape, toutes les sélections seront ensuite qualifiées pour les huitièmes de finale, où les équipes du groupe A joueront contre celles du groupe C. Ce qui donnera une opposition entre le 1er du groupe A et le 4e du groupe C (A 1vs C4, A2 vs C3, …, B3 vs D4, B4 vs D1). Cette étape du tournoi sera à élimination directe notamment quarts de finale, demi-finales et finales. Les équipes qui seront désignées «Wild Cards 1, 2 et 3» qui complèteront la liste des 16 qualifiés pour l’événement seront connues à la fin d’Avril.
Pour des raisons de sécurité, la Fiba a exigé que les salles soient équipées de caméras de surveillance, de portiques électroniques, de postes de sécurité et d’un système de contrôle des billets. Pour répondre à ces exigences sécuritaires le gouvernement tunisien a accordé 1,5 millions d’euros pour financer les travaux.
L’AfroBasket 2015 est qualificative pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.
Groupe A : Tunisie, Ouganda, Nigeria, Wildcard 1.
Groupe B : Angola, Mozambique, Wildcard 2, Maroc.
Groupe C : Égypte, Gabon, Mali, Cameroun.
Groupe D : Côte d’Ivoire, Cap-Vert, Wildcard 3, Zimbabwe.