Libreville – Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a annoncé samedi 4 avril que la route Port-Gentil – Omboué va changer le Gabon. C’était au cours d’une visite qu’il a effectuée sur le terrain, notamment sur les chantiers d’Ozouri A et B situés dans les environs d’Omboué, où l’entreprise chinoise China Road Bridge Corporation (CRBC) est entrain de réaliser les travaux de construction de ladite route dans une zone marécageuse.
« Ce qui est important pour cette route, ce n’est pas une simple route, c’est une route qui va donc changer le Gabon. Notre pays ne sera plus le même après. Le fait que la Province, la capitale économique puisse être reliée au reste du pays va amener de gros bouleversements aussi bien au plan économique évidemment, mais aussi sur le plan d’autres secteurs comme agricole, touristique… et les populations pourront être mieux desservies et ne pas se sentir exclu dans le vaste programme de Gabon émergent », a indiqué Ali Bongo Ondimba, qui a constaté sur place que les travaux avancent et une étape importante est entrain d’être franchie, notamment par la réalisation des plateformes et les ponts métalliques de service (7625 m), construits pour la circonstance, mais permettront aux 400 travailleurs chinois et les PME gabonaises de rallier Port Gentil – Omboué en véhicule 4X4 pour exécuter les différentes tâches sur le chantier.
Le Chef de l’Etat s’est rendu sur place pour mesurer l’état d’avancement des travaux de ce projet routier dans la Province de l’Ogooué Maritime, dont Port Gentil est la capitale. Cette route traversera les marais dans l’estuaire du fleuve Ogooué et la lagune Nkomi. Occasion pour les responsables du chantier de présenter les réalisations et le plan du projet au Président Ali Bongo Ondimba, qui, après avoir visité les ponts métalliques, les plateformes de forage, les installations de la cage d’armature pour les pieds de fondation et les remblais en sable des premières couches du tronçon, s’est réjouit de voir le chantier commencé et les choses bien entamées.
« Lorsque, il y a quelque temps quelques années, j’avais indiqué que nous allons relier Port-Gentil au reste du pays, beaucoup avaient douté, beaucoup de gabonais pensaient que ça ne sera pas possible, avaient dit bon ce sont encore des propos électoralistes. Aujourd’hui, vous voyez que le chantier a bien commencé, les choses sont bien entamées, et nous allons avoir cette route qui sera certainement livré je l’espère avec l’aide de Dieu pour fin 2017 », a expliqué Ali Bongo Ondimba.
Et de poursuivre : «Cette route représente un des symboles de ce Gabon qui avance vers l’émergence. Et tout çà me rappelle un simple fait, je me dis toujours qu’avec l’aide de Dieu et le soutien de mes compatriotes rien n’est impossible et nous pourront vraiment transformer ce pays et çà sera un bon exemple de mettre en avant ce que nous faisons ».
La construction de la route Port-Gentil – Omboué marque ainsi le début de raccordement de la Province de l’Ogooué-Maritime avec les autres Provinces du pays. Les travaux se font grâce à un partenariat entre l’Etat gabonais et la société chinoise CRBC. L’exécution des travaux nécessite un traitement spécial, il n’existe pas de lit d’emprunt de terre ni de carrière le long du tracé, et la distance des agrégats est d’environ 350 Km. Malgré cette difficulté, le chantier avance normalement.
D’une longueur totale de 93,706 Km, avec une largeur de 12 m avec deux voies bidirectionnelles en béton bitumineux, le projet routier part d’environ 22 Km au sud de Port-Gentil en traversant le fleuve Ogooué et la lagune Nkomi et se termine au rond-point d’Omboué. 3 ponts seront construits, notamment le grand pont d’Ogooué (4707 m), le grand pont de Nkomi (4577 m) et le pont de Booué (427 m).
Selon le doyen politique de la Province, la réalisation de cette route n’est non seulement un grand défi à relever, mais aussi un rêve qui se matérialise.
« Nous avons rêvé, toujours rêvé de la route Port Gentil-Libreville, et ce qu’il faut relever aujourd’hui dont les gens ne mesurent pas suffisamment pas l’importance, ce que ce rêve de nos générations qui étions au pouvoir avec le Président Omar Bongo, le Président Ali Bongo est entrain de changer ce rêve en réalité, parce qu’au regard de ce que nous avons vu aujourd’hui, la route de Port Gentil-Omboué, Port Gentil donc qui rattache notre Province à l’ensemble du pays est entrain de se réaliser, et se réalise de manière effective et rapide », a vanté Michel Essonghé.
A travers cette visite de terrain, le Chef de l’Etat a démontré sa volonté toujours renouvelée de suivre lui même, à chaque fois que son agenda le lui permet, la bonne conduite des chantiers. Comme le cas ici après le lancement du projet le 4 avril 2015.