Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La route Port-Gentil / Omboué va changer le Gabon (Ali Bongo Ondimba)
Publié le lundi 6 avril 2015   |  gabonactu.com


SEM.
© Autre presse par DR
SEM. Ali Bongo Ondimba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Port-Gentil – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a déclaré dans une interview après la visite samedi de la route Port-Gentil / Omboué que cette route de 93 km va changer le Gabon.

« Lorsqu’il y a quelques temps, quelques années, j’avais annoncé que nous allons relier Port-Gentil au reste du Gabon, beaucoup avaient douté. Peu de gabonais avaient pensé que cela sera possible. Ils avaient cru que c’étaient des propos électoralistes. Aujourd’hui le chantier est en place, il est bien entamé. Nous allons avoir cette route qui sera livrée, je l’espère avec l’aide de Dieu, d’ici fin 2017. Ce qui est important pour cette route, c’est que ce n’est pas une simple route. C’est une route qui doit changer le Gabon. Le pays ne sera plus le même après. Le fait que la capitale économique sera reliée au reste du pays amènera un grand bouleversement aussi bien sur le plan économique, mais aussi sur d’autres secteurs agricoles et touristiques. Les populations seront bien desservies et ne se sentiront plus exclues du vaste programme du Gabon émergeant.

Cette route représente le symbole du Gabon qui avance vers l’émergence. Et tout cela me rappelle un simple fait. Avec l’aide de Dieu et le soutien de nos compatriotes, nous pouvons réussir et nous pouvons transformer ce pays. Ceci est un bon exemple de cette marche en avant que nous faisons », a-t-il dit.

Le chantier lancé le 20 mars 2014 coûtera 102 milliards de FCFA. Il est confié à la China road and bridge corporation (CRBC). La route avance. Le tracé est maitrisé. Il y a des travaux partout. Les voitures commencent à circuler. Les chinois travaillent nuit et jour pour livrer ce chantier en fin 2017. Mais la tache est très complexe. Le terrain est marécageux. Il y a l’eau partout. Il faut par exemple construire deux ponts d’environ 5 km. Le gravier, le sable, les cailloux sont importés des provinces voisines. Le sable par exemple vient de la ville de Lambaréné.

Martin Safou

 Commentaires