Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Panne d’Internet au Gabon : un sabotage à l’origine
Publié le lundi 6 avril 2015   |  Gabonactu.com


Panne
© Autre presse par DR
Panne d’Internet au Gabon : un sabotage à l’origine


 Vos outils




Libreville – Un sabotage d’un câble sous marin à fibres optiques a été à l’origine de la gigantesque panne d’Internet qui a paralysé l’économie numérique au Gabon de jeudi soir à lundi matin, selon des techniciens de Gabon Telecom rencontrés par Gabonactu.com sur le front de mer de Libreville en plein travaux de réparation.

« Nous avons été victime d’un sabotage. Un câble sous marin à fibres optiques a été saboté et nous procédons à sa réparation à plusieurs endroits », a déclaré le technicien d’origine marocaine.

« On ne sait pas qui a fait ça », a-t-il ajouté s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

Toute la journée de dimanche, plusieurs techniciens étaient à l’œuvre sur le boulevard du front de mer pour réparer le câble défectueux. Les uns tiraient, les autres étaient dans le canal souterrain qui transporte plusieurs types de câbles qui alimentent la capitale en téléphone, électricité et autres services.

Pendant ce temps, dans les quartiers de Libreville et quasiment tout le pays, la déprime commencée jeudi soir se poursuivait. Les points de vente des unités Edan (électricité prépayée) étaient assiégés par des clients pris au piège par cette coupure d’internet. Idem pour les abonnés de Canalsat (chaînes de télévision câblées) qui ne pouvaient plus renouveler leur abonnement via leur téléphone portable comme cela est devenue une tradition.

Les services de transfert d’argent ont été paralysés, les cybercafés ne pouvaient plus offrir internet à leurs clients, plusieurs sites d’informations en ligne n’ont pas été mis à jour. Bref, l’économie numérique était au sol.

Aucun communiqué officiel n’a été diffusé pour rassurer les consommateurs. Depuis plus d’un mois, le personnel de Gabon Telecom observe une grève pour réclamer divers droits liés à la privatisation de leur entreprise en 2007. Personne ne sait si les grévistes sont à l’origine du sabotage. « Nous sommes des légalistes, nous ne procédons pas ainsi », a confié à Gabonactu.com un syndicaliste de Gabon Telecom.

Opérateur historique des télécommunications dans le pays, Gabon Telecom est à ce jour le plus gros fournisseur d’internet au Gabon. Il exploite depuis 2003 le câble à fibres optiques Sat 3. Le pays s’est arrimé à un nouveau câble sous marin : le câble ACE réputé être plus puissant mais celui-ci peine à entrer en fonction alors qu’il a atterri sur la côte gabonaise depuis janvier 2012.

Martin Safou

 Commentaires