Poursuivant sa tournée des popotes débutée depuis sa nomination à la tête du ministère de la Culture et de l’Education civique, il y a un plus de deux semaines, Ida Reteno Assonouet est allée s’enquérir, hier, des conditions de travail de ses nouveaux collaborateurs. L’occasion pour elle d’annoncer un ensemble de projets.
Conformément à son programme de visite des différents départements du département dont elle a acquis la charge le 28 janvier dernier, le ministre de la Culture et de l’Education civique, Ida Reteno Assonouet, est allée s’entretenir, dans la matinée du mardi 11 février 2014, avec ses futurs collaborateurs. Une rencontre qui a permis au ministre de se rendre compte des conditions de travail de ces derniers dans un premier temps, mais également de leur partager sa nouvelle vision des objectifs assignés à leur département, jadis rattaché au ministère de l’Education nationale dans le gouvernement Ndong Sima. Pour, Ida Reteno, il s’agira notamment de redonner ses lettres de noblesse à la culture gabonaise, en apportant l’aide nécessaire aux individus qui la font, à travers le pays.
Ainsi, reprenant à son compte l’acte constitutif de l’Unesco, inspiré de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, Ida Reteno a déclaré à l’endroit de ses collaborateurs que le département pour lequel ils travaillent est l’un des plus importants pour le développement du Gabon, notamment en raison de son rapport à la paix et au climat social national. En effet, pour le ministre, «il s’agit là, d’un appel à la culture comme contribution à la défense de la paix. » Et d’ajouter : « Nous sommes un département à part entière. […] Nous devons être créatifs, inventifs, travailleurs et intègres. Notre structure est facteur de paix et facteur de développement. »
Pour ce faire, « les industries culturelles seront encouragées à travers tout le pays de même que les infrastructures culturelles : les musées, conservatoires, théâtres et bibliothèques seront mis en place. Aussi, il faudra redynamiser des structures telles que le Ciciba (Ndlr Centre international des civilisations bantu), afin de mieux valoriser notre patrimoine national et notre riche histoire. Et l’apprentissage des langues nationales sera encouragé. » Par ailleurs, au sujet du deuxième aspect de sa mission, Ida Reteno a annoncé à l’assistance : « Nous devons réconcilier le jeune Gabonais avec les valeurs cardinales de patriotisme. » Toute chose qui, selon ses collaborateurs devrait passer par une meilleure prise en compte de leurs conditions de travail et des discussions avec les hommes et femmes de culture gabonais.