La mairie central d’Akanda, chargée de coordonner les actions de développement dans les deux communes d’arrondissement de cette localité doit vite se confronter aux défis de développement local, notamment au Cap Estérias, dans le 1er arrondissement, où les services de base sont quasi-inexistants.
Seza Laury Claude Michel, maire centrale de la commune d’Akanda et son équipe, pour convaincre leurs électeurs du 1er arrondissement doivent y mettre rapidement sur pieds des projets de développement local, afin d’améliorer les conditions de vie des habitants. Et surtout, ils doivent y installer les services de base et les équipements collectifs, notamment des écoles, un collège d’enseignement secondaire, un établissement d’enseignement professionnel et des dispensaires. A cela faut ajouter l’extension du réseau électrique dans certaines localités et l’adduction en eau potable. ‘’C’est pour cela que nous avons voté la liste PDG. La politique doit servir le développement local et les intérêts de la communauté. Les hommes politiques ne doivent pas être les seuls à bénéficier des processus électoraux ’’, a déclaré Yves Pambo, habitant.
Pour l’instant les nouveaux élus locaux n’ont pas encore réagi sur le terrain de l’action. Mais on espère sur place que d’ici fin 2014 un plan de développement local sera mis en place et que des projets d’intérêts publics seront réalisés au Cap Estérias.