LIBREVILLE - Les ministres en charge de l’économie des pays de l’union économique d’Afrique centrale sont en conclave depuis mardi à Libreville, a constaté sur place l’AGP.
La rencontre a pour objectif d’échanger, partager et adopter les meilleurs orientations stratégiques permettant d’aboutir à la consolidation de la cette communauté.
Elle se tient dans un conteste poitico- sécuritaire dégradé avec la crise en Centrafrique qui menace la sous région d’Afrique centrale et le bon fonctionnement des instances communautaires dont les sièges sont à Bangui, la capitale centrafricaine.
Selon le président de la commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), Pierre Moussa, l’effondrement de la Centrafrique menace les relations séculaires de fraternité entre les divers peuples de la sous région.
Pour M. Moussa, cette crise est également une "défaite pour le dynamisme d’intégration et d’édification de la Cemac".
Entre autre dossiers qui seront évoqués, la mise en œuvre de la libre circulation des personnes et des biens, l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’UE et le fond dénommé "Train my generation" relative à l’employabilité des jeunes.