Nommée le 16 janvier dernier, Médiateur de la République en remplacement de M. Jean Louis Messan, Laure Olga Gondjout, a prêté serment ce mardi, a la présidence de la République en présence du Chef de l’Etat, de la présidente de la Cour constitutionnelle, notamment.
La fonction de Médiateur de la République est majeure dans un pays qui évolue vers le développement social et économique et qui doit tenir compte des exigences démocratiques. L’institution est née des Accords de Paris et à l’ambition de réconcilier les Gabonais entre eux. En nommant Laure Olga Gondjout à ce poste, le Président de la République tente de donner un véritable souffle de vie à cette institution.
Créée après la Conférence nationale de 1990, cette institution (Médiateur de la République) a pour mission principale de contribuer à l’établissement de l’État de droit, de la démocratie et de la bonne gouvernance administrative et politique. Elle se doit, en d’autres termes, de rechercher la paix sociale. C’est une autorité administrative indépendante chargée d’améliorer, par son action, les relations des citoyens avec l’administration. Elle intervient dans les litiges pour proposer des solutions à l’Etat.
Le dynamisme du nouveau Médiateur déterminera aussi le rythme de l’évolution sociale et politique du Gabon. Une grande charge donc pour l’ancien SG de la Présidence de la République.