Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le rapport pour la reforme de l’aide sociale au Gabon : une alternative aux lourdeurs et lenteurs administratives d’antan
Publié le mardi 11 fevrier 2014   |  infosgabon.com


La
© Autre presse par DR
La Premiere dame, Sylvia Bongo Ondimba


 Vos outils




Libreville, Le Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a reçu le 5 février 2014, à Libreville, le rapport final sur la situation de la pauvreté au Gabon. Le support élaboré sous l’égide de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille tourne autour de deux points, notamment le diagnostic de la situation de la pauvreté et les mesures à prendre pour lutter contre la précarité et les inégalités sociales.

Sylvia Bongo Ondimba prononcant son discours à la remise du rapportLe Président Ali Bongo Ondimba l’a martelé le 29 janvier dernier lors de son discours à la nation en présence de plusieurs personnalités, parlant de la coexistence observée dans le monde, de la croissance d’un coté, avec la pauvreté de l’autre, au Gabon cette situation « doit changer » et « elle va changer ».

Premier événement annonciateur ou précurseur de cette reforme de l’aide sociale au Gabon, la présentation par la première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba, le mercredi 5 février dernier, du rapport de la mission que lui avait confiée son illustre époux en octobre 2013, à savoir, le « suivi de la reforme de l’aide sociale avec le support méthodologique de Mc Kinsley, cabinet international à l’expertise connue ».

« Il s’agissait de rassembler, de fédérer toutes les compétences, connaissances, expériences, et talents de cette nation, au service d’une seule cause : créer, ensemble, notre cadre d’actions sociales, celui pour lequel chacune et chacun d’entre nous sera prêt à se battre au quotidien », a souligné Sylvia Bongo Ondimba.

Et de poursuivre : « nous avons, avec ces femmes et ces hommes valeureux, réfléchi et construit votre outil, notre outil, l’outil de tous les Gabonais pour accéder à un développement social durable. »

Puis de remercier « les ministres, les administrations, les établissements publics, les autorités publiques, chaque maillon de la chaine, du plus jeune agent public au plus expérimenté, pour leur mobilisation exceptionnelle, leur vision, leur implication », avant d’indiquer que « ces conclusions et recommandations sont collectives ».

En attendant que soit dévoilé le contenu de ce composé de plusieurs pages (Rapport final d’études et de préconisation de la stratégie d’investissement humain du Gabon), force est de relever le caractère inédit de cette démarche, à savoir l’association du lien « sincère et affectueux » de la Première Dame à l’égard de « tous les gabonais », avec l’expertise d’un cabinet international et l’implication collective des ministères, administrations, établissements publics… compétences, connaissances, expériences et talents de cette nation ».

La méthode est donc novatrice et certains d’y voire déjà une alternative aux lourdeurs, lenteurs et incuries observées jusque là dans la mise en œuvre des politiques d’aide sociale au Gabon, signe qu’aucun effort n’est ménagé cette fois-ci pour que la situation sociale des gabonais change.


FIN/INFOSGABON/PM/2014

 Commentaires