La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a pris part, pour la première fois, à Mining Indaba. Occasion pour le deuxième producteur mondial de manganèse de dévoiler ses méga-projets industriels et sa stratégie à long terme, qui contribueront à faire du Gabon une économie émergente.
DEUXIEUME producteur mondial de manganèse, la Compagnie minière de l’Ogooué - Comilog - a pris part, pour la première fois, à Mining Indaba, la conférence sur les investissements dans le secteur minier en Afrique. Pour les responsables de cette compagnie, cette première participation avait valeur d’apprentissage.
Lors de la soirée marquant la rencontre entre les investisseurs et le ministre gabonais des Mines, de l’Industrie et du tourisme, Régis Immongault, annonçant le retour de Belinga, Pietro Amico, représentant de la Comilog en a profité pour présenter le projet Maboumine, un gisement polymétallique de classe mondiale situé à 50 kilomètres environ de Lambaréné, exploité par sa compagnie. Maboumine, ajoutera Pietro Amico, est riche de minerais subsidiaires.
Ainsi, avec la collaboration de la firme canadienne d’ingénierie Hatch, la Comilog va utiliser un processus technologique nouveau, visant à traiter les minerais extraits de ce gisement polymétallique. Avec ce projet, la Comilog se positionne comme l’une des compagnies leaders dans les technologies innovantes dans le secteur minier au monde. Mais cette technologie reste avant tout un défi à relever, parce que novateur.
En plus des défis technologiques, environnemental et logistique liés à Maboumine, la gestion de la radioactivité liée à l’exploitation du minerai va constituer un enjeu. Les recherches effectuées par le groupe Eramet-Comilog devraient aboutir à des résultats probants. Ce qu’on a retenu de la participation de Comilog à Mining Indaba est qu’avec l’entrée en fonction du complexe métallurgique de Moanda en 2014, la compagnie devrait accroître sa notoriété. Elle devrait renforcer sa dimension citoyenne avec sa contribution à la formation des ressources humaines au Gabon.
Pour Jean Fabre et Pietro Amico, la vision de la Comilog est celle d’une organisation déterminante dans la construction de l’émergence économique du Gabon