Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Michel Essonghé, président du Sénat ?
Publié le mardi 11 fevrier 2014   |  Gabon Review


Michel
© Autre presse par DR
Michel Essonghé, actuel conseiller du 1er arrondissement de la commune de Port-Gentil et président-directeur général du groupe Ceca-Gadis


 Vos outils




S’il n’a pas été propulsé à la tête du Sénat gabonais du vivant d’Omar Bongo, le doyen politique de la ville pétrolière (Port-Gentil), Michel Essonghé peut d’ores et déjà s’imaginer sur le fauteuil de Rose Francine Rogombé, selon certaines indiscrétions.

Les supputations autour de la promotion de Michel Essonghé, l’indéboulonnable serviteur des Bongo Ondimba père et du fils, actuel conseiller élu du 1er arrondissement de la commune de Port-Gentil et président-directeur général du groupe Ceca-Gadis, alimentent les bruits de couloirs du côté du palais de la Rénovation, selon des sources dignes de foi. Il se susurre en effet qu’il serait pressenti au poste de président du Sénat.

Loin d’être une récompense pour sa loyauté vis-à-vis d’Omar Bongo Ondimba et depuis plus de quatre ans envers Ali Bongo Ondimba, encore moins pour ses 72 ans d’âge comme le pensent plusieurs observateurs de la vie politique gabonaise, le transfert d’Essonghé pour le Sénat relèverait d’un simple désir pécuniaire du président de la République qui, selon l’hebdomadaire satirique La Une, voudrait récupérer le contrôle financier du groupe Ceca-Gadis, pour mieux assurer sa campagne de 2016.

Depuis la mort du Français Jullia, soutient le satirique, c’est Essonghé qui dirige le groupe. Ali Bongo ne pouvant d’autorité le dégager, car statutairement le port-gentillais tient son mandat du conseil d’administration, il aurait trouvé l’ingénieuse idée d’installer l’ancien rédacteur des discours d’Omar Bongo Ondimba à la tête du Sénat, car la présidence de cette institution est incompatible avec toute autre fonction. D’autres analystes pensent par contre que le président déploie ses hommes de confiance à la tête de certaines institutions dans le but de prévenir toute crise politique.

Baron politique du parti au pouvoir dans l’Ogooué-Maritime, Michel Essonghé, qui a étudié les lettres à l’université de Strasbourg, est aussi un homme d’affaires prospère. Il siège au sein de nombreux conseils d’administration, possède plusieurs entreprises notamment dans les services aux pétroliers à Port-Gentil.

 Commentaires