“Où est l'opposition? Quelle est son idéologie? Où est son siège? Quelles sont ses valeurs?". Ces interrogations de Jean Ping lors du séminaire des "Souverainistes" n'ont pas fini de faire de remous et n’ont pas laissé insensible l'ancien secrétaire executif adjoint de l'ex Union Nationale (UN), Gérard Ellla Nguema. Ce dernier a décrié la sortie de l'ancien président de la commission de l'Union Africaine que beaucoup qualifient d’"héroïque’’.Les déclarations de Jean Ping lors du séminaire du mouvement des "Souverainistes", issus de l'ex parti politique Union Nationale (UN), étaient au coeur de la conférence de presse organisée par l’ancien secrétaire executif adjoint de l’UN, Gérard Ella Nguema, samedi 8 février à Libreville.
Selon l'initiateur de cette conférence de presse, les déclarations de Jean Ping seraient purement opportunistes. En effet, se trouvant hors du "bateau" du Parti Démocratique Gabonais (PDG), la seule issue n'était plus que l'opposition dont il se réclamerait actuellement.
“Il fallait que le PDG lui interdise de faire ses affaires au Gabon pour qu'il se décide d'épouser la cause de l'opposition? Quand il jouissait des faveurs de ce parti, pensait- il aux familles à qui le PDG avait décidé de supprimer les salaires pour avoir choisi l'opposition? Comme le bateau PDG prend de l'eau de tout bord, il faut se trouver une issue de sortie", a ironisé Gérard Ellla Nguema.
D’après lui, les interrogations de Jean Ping sur la véritable opposition au Gabon, sont meme insultantes.
"Selon Jean Ping, il n'existe pas d'opposition au Gabon. Et, lors de cette declaration, j’ai été étonné d'entendre les acclamations des Souverainistes, comme pour approuver les injures proférées par l’ex président de la commission de l'Union Africaine", a-t-il renchéri.
Une intervention de Gérard Ella Nguema qui suscitera certainement d'autres réactions. A suivre....