Antoine Nkodia, le gouverneur de district 9150 du Rotary club international, est arrivé avant-hier à Libreville où il a été accueilli par les présidents des clubs de la capitale gabonaise en tête desquels, l’Assistant district governor Régis Emane. Ce voyage au Gabon s’inscrit dans le cadre des visites annuelles d’évaluation des actions et réalisations des clubs des pays d’Afrique centrale.
S’assurer de la bonne santé, faire le point sur les actions humanitaires menées sur le terrain par les différents clubs Rotary du Gabon sont les exercices auxquels s’adonnera Antoine Nkodia, gouverneur de district 9150 du Rotary club international, au cours de son séjour gabonais. «C’est pour moi un plaisir d’être au Gabon et de pouvoir rencontrer mes amis Rotariens des neuf clubs que regorge le Gabon», a-t-il déclaré à sa descente d’avion. Et d’ajouter que «le Rotary club mène des actions en faveur des populations les plus démunies, les plus souffrantes, les plus exposées. Nos actions sont orientées vers le domaine de l’eau, de la santé, de l’éducation et de l’alphabétisation. Durant mon séjour ici, je vais m’assurer de l’effectivité du fonctionnement et des actions des clubs du Gabon».
Pour Edgard Tougouma, Immediat past president Rotary club Libreville, le Rotary se porterait très bien au Gabon. L’augmentation du nombre de clubs passé de 5 à 9 au bout de deux années ; la présence sur le terrain à travers la mise en place des actions telles que la course contre le handicap pour financer des fauteuils roulants pour handicapés du Gabon ; la mise en place d’un centre de dépistage du Sida à Bongolo (Lebamba) et l’organisation à chaque rentrée scolaire ou Noël d’activités pour les enfants sont autant d’éléments qui lui permettent d’attester de la bonne santé des clubs Rotary du Gabon.
Avec 1,2 million de membres dans le monde, le Rotary se définit comme une association humanitaire apolitique et ouverte qui encourage l’entraide et l’amour du prochain. De par sa devise première qui est «Servir d’abord», les membres de cette organisation caritative espèrent pouvoir apporter des changements productifs dans les régions et dans le monde.