Regroupés au sein de l’Union sportive de Bitam (USB), les représentants gabonais à la Ligue des champions africains de la Confédération africaine de football (Caf) n’ont pas pu s’imposer d’entrée, le samedi 8 février 2014 au stade national de Nyayo de Nairobi, face aux Kenyans de Gor Squeeze Mahia FC. Ils ont été battu 1 but à 0.
En ce match aller comptant pour les éliminatoires de la Ligue des champions, le représentant du Kenya, Gor Squeeze, est venu difficilement à bout de l’USB. Les kenyans ont éprouvé de lourdes difficultés et l’unique but de la partie a été inscrit à la 75e minute de la partie par l’attaquant kenyan, Dan Serunkuma, sur pénalty.
Le gardien de l’USB n’a pas été exempt de tout reproche puisqu’il a concédé une faute hors de sa surface de réparation en touchant la balle avec sa main. Il sera également auteur d’un autre incident au cours de cette rencontre qui lui a fait écoper d’un carton rouge et à amener à son remplacement par l’arrière latéral, Claude Mvé.
Les joueurs de l’US Bitam n’ont pas manqué de se féliciter d’avoir réduit l’ampleur des dégâts au fil de la rencontre alors que la déception pouvait se lire sur les visages des hôtes dans la mesure où le match retour se jouera dans deux semaines à Libreville.
Ce résultat est, peut-on relever, à l’image des résultats engrangés par ce club depuis quelques semaines. Au championnat national de première division, saison 2013-2014, l’équipe de Bitam figure au bas du tableau de classement général. Toute chose qui suscitait déjà de nombreuses interrogations chez les supporters et bon nombre d’observateurs du football national en attendant cette participation à la Ligue des champions.