Séraphin Moundounga, muté lors du dernier remaniement ministériel au ministère de la Justice a effectué vendredi dernier, une visite à la prison centrale, une entité relevant de son champ de compétence.
A son arrivé à la prison centrale, le nouveau ministre de la Justice a réuni l’ensemble des agents de la Sécurité pénitentiaire afin de toucher du doigt les conditions de travail des agents de ce corps de sécurité.
« Nous sommes venus ce jour, pour toucher du doigt les conditions dans lesquelles vous travaillez, les conditions dans lesquelles vivent les compatriotes qui séjournent dans vos locaux (prisonniers) ».
Par ailleurs, M. Moundounga a déclaré que la Sécurité pénitentiaire rencontre un ensemble des difficultés liées particulièrement par rapport au cadre juridique organisant les services de la Sécurité pénitentiaire.
D’autre part, le ministre de la Justice est revenu sur la situation de passation en grade et autre promotion qui ont empoissonné les relations entre le ministre sortant et l’ancien commandant en chef de la Sécurité Pénitentiaire.
« Si l’on s’en tient à appliquer les textes, rien que les textes, l’on ne devrait pas avoir trop de problème. Il y a eu le tableau d’avancement qui a été rendu public. Ce tableau d’avancement nous ne pourrons pas revenir là-dessus. Mais nous examineront, ceux qui ont été discriminés et qui ont le droit d’avoir, nous examinerons les situations », a rassuré le ministre Moundounga.
Autrefois sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, la Sécurité Pénitentiaire est depuis 2009 sous tutelle du ministère de la Justice.