Alors que l’élection de son bureau municipal s’est effectuée sans que la commune n’ait encore officiellement présenté au public sa mairie, l’équipe de Claude-Michel Sezalory a récemment communiqué sur la prochaine inauguration des locaux devant accueillir l’Hôtel de ville et les mairies d’arrondissements de la commune d’Akanda.
Jusqu’à l’élection de son édile, le 12 janvier 2014, la nouvelle commune d’Akanda, au Nord de Libreville, n’avait officiellement pas de local pour accueillir l’équipe de Claude-Michel Sezalory. Toute chose qui avait, à raison, suscité l’inquiétude des populations de cette commune qui, dit-on, éprouvaient énormément de mal à rentrer en possession de quelques documents d’état-civil. Ce qui contraignait ceux d’entre eux ayant des besoins urgents à se rendre dans d’autres mairies à Libreville.
Les choses ont évolué entretemps. De source sûre, dans les jours qui viennent, le bureau municipal récemment élu devrait entrer dans ses bureaux. Il s’agit, indique-t-on, de deux locaux : le premier, un bâtiment «somptueux et agréable» situé au quartier Avorbam ; le second, un complexe à Angondjé qui devra accueillir les mairies des 1er et 2è arrondissements de la nouvelle commune. Au terme des travaux d’aménagement, en cours, les futurs usagers, assurent des proches du maire Sezalory, devraient certainement apprécier les nouveaux locaux, tant pour la facilité du service qui y sera mis en place, que pour le cadre expressément conçu pour les futurs mariés de la commune.
Ces locaux devraient vraisemblablement être livrés et ouverts aux usagers avant la fin du mois en cours. Les Akandais pourront donc être reçus dans la trentaine de bureaux mise à leur disposition pour le traitement de leurs différents documents administratifs. L’on parle d’ailleurs de plusieurs parkings, d’une piscine, d’un somptueux jardin et de plusieurs autres avantages en vue de répondre de manière effective aux besoins des futurs usagers. Comme quoi, Akanda, souhaite véritablement s’inscrire non seulement comme une commune à part entière, mais surtout une commune d’avant-garde.