Décédé le 24 janvier 2014 à l’Hôpital des instructions des armées de Libreville des suites d’une courte maladie, Dieudonné Pambo,le président de l’Alliance démocratique et républicaine (Adere), un parti de la Majorité républicaine pour l’émergence, a reçu le 6 février au siège de sa formation politique à Libreville, les derniers hommages de toute la classe politique nationale, des enseignants, de ses compagnons de lutte, des amis et des membres de sa famille.
Considéré comme l’initiateur de la loi sur la décentralisation après ses passages à l’assemblée nationale en tant que député, Dieudonné Pambo est décédé le 24 janvier dernier. Sa dépouille mortelle est arrivée le jeudi 6 février au siège de sa formation politique, sis à l’Ancien Sobraga, dans le 2e arrondissement de Libreville, où de nombreuses personnalités du pays se sont rendues pour lui rendre un dernier hommage. Un hommage intervenu après l’office religieux qui lui a été rendu à l’église Sainte-Marie de Libreville.
Du Secrétariat général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) emmené par Faustin Boukoubi, en passant par les représentants d’autres partis alliés, dont le Centre des Libéraux réformateurs (CLR), le Bloc démocratique chrétien (BDC), le Parti gabonais du centre indépendant (PGCI), entre autres, de même que certains chefs des partis de l’opposition, presque toutes les personnalités ou délégations ont déposé, au nom de leur parti, des gerbes de fleurs sur le cercueil de l’ancien ministre d’Omar Bongo Ondimba, avant de signer le livre d’or des condoléances. En bonne place lors de ces obsèques, on notait la présence de l’ancien président de l’Adere, ancien Vice-président de la République, Didjob Divungi Di Dinge qu’il avait remplacé à la tête du parti.
Présentant le parcours de cet ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Joachim Boussamba Mapaga, le secrétaire général de l’Adere n’a pas manqué de souligner les efforts qui auront été ceux du défunt dans tous les combats politiques qu’il a mené pour la recherche du bien-être des Gabonais, mais également pour le développement du pays.
Né le 22 mars 1955 dans la province de la Nyanga (Sud du Gabon), Dieudonné Pambo était le père d’une nombreuse famille. Après ses études primaires à l’école publique de Bilanga, puisà la mission catholique, il est entré au séminaire Saint-Jean de Libreville. La seconde partie de ses études se fait au collège Saint-Gabriel de Mouila avant le Lycée technique Omar Bongo Ondimba, le lycée d’Etat de Ndendé et le lycée d’Etat de Franceville. Il finira ce parcours nanti d’un baccalauréat série D. Il intègre l’Ecole normale supérieure (ENS) de Libreville et deux ans plus tard, s’engage en 3e année au département d’Anglais de l’Université Omar-Bongo. Il se rend ensuite à Londres pour parfaire son anglais, avant de rentrer au bercail en 1984 pour intégrer cette académie comme enseignant d’anglais. Il deviendra quelques, années plus tard, le chef du département d’anglais de la faculté des lettres et sciences humaines de l’UOB.
Sur le plan politique, la vie de Dieudonné Pambo n’a toujours pas été un long fleuve tranquille. Avec certains jeunes compatriotes, il a crée l’Union pour la démocratie et le développement (UD) à quelques moments de la Conférence nationale que le Gabon organisera en 1990. Et c’est sous la bannière de ce parti qu’il découvrira pour la première fois l’assemblée nationale en tant que député. De l’UD, il passera à l’Adere avec l’appui de ces mêmes compatriotes. En 2012, il deviet le président de ce parti qui s’inscrit dans le sillage des partis alliés au PDG.
L’histoire lui reconnait d’avoir initié la loi sur la décentralisation. Et l’on estime que c’est ce lui avait valu d’être appelé, par le défunt président Omar Bongo Ondimba, au gouvernement en 2006. Il occupera alors le poste de ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire. Dieudonné Pambo sera également nommé ministre de l’Enseignement supérieur avant de retourner à la députation. Le dernier poste qu’il venait de remporter le 14 décembre 2013 est celui de conseiller municipal dans le commune de Mayumba.