Débutée le 1er avril dernier, la distribution de cartes bancaires aux étudiants boursiers clients de Postbank se poursuit jusqu’au 1er mai prochain.
Lancée en novembre dernier, le processus de bancarisation des étudiants suit son cours avec la deuxième phase de distribution de cartes bancaires aux étudiants boursiers clients de Postbank. Après la première phase du 4 au 7 février dernier, l’opération se poursuit ainsi depuis le 1er du mois courant jusqu’au 1er mai prochain. Elle concerne la Faculté de droit et sciences économiques (FDSE), la Faculté de médecine des sciences et de la santé (FMSS) et l’Institut national des sciences de gestion (INSG). Selon le calendrier établi à cet effet, la distribution des cartes se fera du 1er au 3 avril pour les noms commençant de A jusqu’à L, du 6 au 10 avril pour ceux commençant de M jusqu’à Z, du 13 au 17 avril pour les noms commençant de A jusqu’à L, du 20 au 24 avril pour les noms commençant de M jusqu’à Z et du 27 avril au 1er mai pour les noms commençant de A jusqu’à Z.
Face aux grèves, contestations et révoltes régulièrement enregistrées dans les universités et grandes écoles, le gouvernement a signé avec les responsables d’établissements financiers, des conventions, permettant aux étudiants de toucher leurs bourses, non plus au Trésor public, mais dans les banques. Cette initiative répond à une recommandation de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) qui, dans le cadre de la réforme de son système financier, a souhaité accroître le taux de bancarisation des économies de la région en les faisant passer de 7 % à 20 % en cinq ans.