Championnat gabonais de football, pression, statut et avenir en club… Autant de sujets abordés par l’attaquant international dans une interview accordée à Jeune Afrique.
Fer de lance de l’attaque de la sélection nationale de football et de son club Dortmund (D1 allemande), Pierre-Emerick Aubameyang répond aux questions de Jeune Afrique. Il y aborde plusieurs aspects. D’entrée, l’attaquant de 25 ans se penche sur le championnat national, démarré le 28 mars dernier. «Ce retard a été préjudiciable pour l’ensemble du football gabonais. Les clubs et surtout les joueurs sont les premiers pénalisés. Dans quel état de forme seront-ils ? Et pour la sélection, c’est aussi un problème, car elle compte aussi sur les internationaux qui jouent au pays. De plus, on ne connaît pas toutes les raisons de ce retard», commente-t-il.
Annoncée comme prometteuse, la sélection nationale s’est arrêtée au premier tour de la dernière Coupe d’Afrique des nations (Can). Une désillusion qui ne sonne cependant pas comme un coup d’arrêt pour Aubameyang, mais doit servir pour la suite. «En Guinée équatoriale, nous avons tout simplement manqué d’expérience et ça nous a coûté cher, notamment lors du second match face au Congo (0-1). Beaucoup de joueurs disputaient leur première phase finale de Coupe d’Afrique des nations. Mais je suis optimiste pour l‘avenir des Panthères. Il y a de bons et jeunes joueurs dans cette équipe. Cet échec à la Can doit nous servir pour la suite», confie-t-il. Sur un tout autre plan, il s’exprime sur les attentes placées en lui. S’il admet que la pression existe, il estime qu’elle n’a jamais posé problème. «J’ai toujours mis le doute de côté. Je sais que le public gabonais est exigeant, qu’on attend beaucoup de moi. Mais j’assume, sans problèmes. Je joue dans un gros club. Il est normal qu’il y ait des attentes», affirme-t-il.
Transféré à Dortmund en 2013 pour près de 13 millions d’euros (environ 9 milliards de francs), l’attaquant international ne regrette nullement son choix. «Quand j’avais appris que ce club s’intéressait à moi alors que j’évoluais à Saint-Étienne, il n’était pas question pour moi d’aller ailleurs. Car le Borussia est l’endroit idéal pour progresser et franchir un cap», révèle-t-il, avant d’ajouter : «Je suis sous contrat jusqu’en juin 2018, et je m’imagine très bien m’inscrire dans la durée avec Dortmund».
Pierre-Emerick Aubameyang se prononce par ailleurs, sur la situation de son club, assez mal loti en championnat, alors que paradoxalement, il y effectue sa meilleure saison. «Tous les grands clubs connaissent, à un moment ou à un autre, des passages à vide. C’est notre cas, même si, depuis le mois de janvier, les résultats sont nettement meilleurs. Le maintien est en très bonne voie. Quant à mon statut, il a en effet évolué. Je joue plus que la saison dernière», conclut-il.