Au cours d'une rencontre organisée mardi 4 février à Libreville avec leurs homologues gabonais, des hommes d'affaires turcs ont émis le vœu de revoir à la hausse les opportunités d'affaires entre les deux pays.Une importante rencontre coordonnée par Patrice Mba Ondo, conseiller du directeur général de l'Agence de promotion des investissements et exportations (Apiex) du Gabon, a réuni mardi 4 février à Libreville, plusieurs hommes d'affaires turcs et leurs homologues gabonais, en vue d'étudier les axes de leurs prochains investissements dans le pays.
Au cours de cette réunion, l'ambassadeur turc au Gabon, Ahmet Riza Demirer s'est réjoui de l'excellence des rapports politico-économiques entre les deux pays.
Il s'agissait pour les deux parties de passer à la phase pratique des conventions signées par les chefs d'Etat des deux pays lors de la visite d'Ali Bongo en Turquie en juillet 2012. Mais aussi, d'appliquer celles qui ont été conclues lors du séjour effectué en janvier 2013 à Libreville par le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.
Ces hommes d'affaires, pour la plupart présents lors du forum Gabon-Turquie à Istanbul organisé par la Confédération des hommes d'affaires et industriels turcs qui regroupe entre autres, 7 fédérations, 172 associations et plus de 32.000 membres, ont réitéré leur désir d'intensifier leurs investissements au Gabon. Notamment dans la construction, l'industrie pharmaceutique, le transport maritime, l'automobile, l'industrie du bois, les télécommunications, etc..
Cette réunion a également permis de faire le bilan des premières actions initiées de part et d'autre. A ce jour, le Gabon ne compte qu'une dizaine d'entreprises turques actives sur la quinzaine présente sur son territoire.