Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Gabon va émettre des obligations du trésor assimilables sur le marché des titres publics
Publié le jeudi 2 avril 2015   |  Gaboneco




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Gabon s’apprête de nouveau à émettre des Obligations du Trésor assimilables (Ota) de la République gabonaise sur le marché des titres publics afin de financer le schéma directeur national d’infrastructures (Sdni) pour la période 2012-2016 .

Afin de collecter les fonds nécessaires au financement du Schéma directeur national d’infrastructures (Sdni) couvrant la période 2012-2016, l’Etat vient d’émettre des Obligations du trésor assimilables (Ota) de la République gabonaise sur le marché des titres publics à souscription de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale pour un montant maximum de 30 milliards de Fcfa.

Ces emprunts conformes à la Stratégie d’endettement de l’année en cours tiennent compte de la limite du plafond d’endettement intérieur autorisée par le Parlement notamment dans la loi de finances 2015.

Les fonds mobilisés serviront à financer de manière partielle la mise en œuvre du Programme routier national et du renforcement de la capacité de production d’eau de l’usine de Ntoum sur la route nationale 1.

Les opérations de levée de fonds se dérouleront sur la période d’avril à décembre 2015 à travers trois à quatre émission d’Ota. La première se fera à partir du 8 avril prochain avec une période de souscription allant du 31 mars au 8 avril 2015.

Pour rappel, dans le cadre de sa stratégie d’endettement 2014 et conformément à la Loi des finances rectificative de cette même année, l’Etat gabonais avait mobilisé des ressources d’emprunt pour un montant global de 320 milliards de FCFA, dont 270 milliards de FCFA auprès des créanciers extérieurs. Le reste des ressources équivalant à 50 milliards de FCFA, a concerné les emprunts intérieurs.

Ces emprunts avaient permis de financer la poursuite du programme d’aménagement et de bitumage des axes Tchibanga-Mayumba (109 Km), Koumameyong-Ovan (51 Km), Ovan-Makokou (97 Km), Ndjolé-Medoumane (46 Km), PK 0-Ntoum-Nsilé (105 Km), carrefour Leroy-Mikouyi (142 Km) et Akiéni-Okondja (74 Km).

 Commentaires