Libreville – Le général de Brigade, Jean Clotaire Oyé Nzue a été promu par décret présidentiel du 1er avril au poste de commandant en chef des Forces de police nationale gabonaise, selon un communiqué officiel paru jeudi dans le quotidien national L’Union.
Le général Oyé Nzue remplace le général de brigade Julien Athanase Nzamba Paga qui occupait ce poste depuis le 6 juin 2014 seulement.
Le général Oyé Nzue était précédemment commandant en chef en second chargé des unités opérationnelles et de la logistique. Le général de brigade Denis Mikala Boutamba le remplace dans ces fonctions.
Pour sa part, le général de brigade Timothée Abili a été promu commandant en chef en second chargé de l’organisation et des personnels.
Rénovée en profondeur avec le recrutement de près de 4 000 jeunes, la police gabonaise tente une pénible mue vers un peu plus de professionnalisme et de respect de l’étique professionnelle. Le racket, autrefois marque de fabrique de la police gabonaise tend à disparaitre mais les habitudes ont la peau dure.