Libreville – Après les émissions des obligations du Trésor gabonais de septembre et décembre 2014, l’Etat gabonais, par la voix cette fois-ci de la ministre délégué à l’économie Mme Marie Julie Biloghé Bi Zendong, assisté du Directeur Général de la dette M. Thierry Minko, a annoncé mardi, lors d’une rencontre avec les investisseurs institutionnels, que « cette année (2015 ndlr), le Gabon envisage de lever 30 milliards de francs CFA sur le marché financier de la CEMAC. Cette opération se fera à travers trois émissions d’environ 10 milliards de FCFA chacune, à raison d’une émission par trimestre. La première interviendra le 8 avril 2015 ».
Ainsi l’Etat a décidé d’émettre 30 milliards de francs d’obligations du trésor assimilables (OTA) placées par adjudication par l’intermédiaire de la Banque des Etats de l‘Afrique Centrale (BEAC) pour les investisseurs de la sous-région et pour un remboursement à échéance dans trois ans.
Les chantiers structurants devant bénéficier de ce fonds levé sont ceux de la voie de Bikélé ( 17 milliards en 2015), Glass phases 2 et 3 (10 milliards de francs en 2015), le contournement de l’aéroport de Libreville (2 milliards en 2015).
« Nous accordons un point d’honneur au remboursement de cette dette. Voilà pourquoi beaucoup d’investisseurs continuent de témoigner une grande confiance à l’Etat gabonais », a confié Thierry Minko, qui a également précisé que les paiements de la dette se font directement à partir du compte de l’Etat gabonais à la BEAC.