Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a accordé des audiences à plusieurs personnalités, mardi 30 mars, au Palais du bord de mer à Libreville.
En première heure, le secrétaire général de la communauté économique des états de l’Afrique centrale, le tchadien Ahmad ALLAM-MI, qui a été reçu par le Chef de l’Etat, a discuté du prochain sommet CEEAC-CEDEAO du 8 avril prochain à Malabo (Guinée Equatoriale), avec au cœur des préoccupations la question sécuritaire liée aux violences du mouvement islamiste Boko Haram. Il était aussi question lors de cet entretien de parler du bilan 2014 de cet organisme sous régional qu’il administre.
Joseph Ntakarutsimana, l’émissaire du Président Burundais Pierre Nkuruziza, reçu après, a exprimé au Président Ali Bongo Ondimba la volonté de son homologue de renforcer leur coopération bilatérale et même de s’inspirer du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) en cours au Gabon.
Le tour est revenu à Apollinaire Ondo Mvé, le nouveau juge communautaire de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), qui a été introduit au cabinet présidentiel par le garde des sceaux, de remercier le Président gabonais du soutien apporté à sa candidature d’entrée dans cet organisme panafricain, lors de l’élection des juges de la cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) du 12 mars écoulé à Abidjan en Cote d’Ivoire.