C’est sous les roulements des tambours et balafons, dans un foisonnement de peintures et de livres, rangés par centaines sur les étals, que le Premier ministre Daniel Ona Ondo a ouvert hier, à la Maison Georges-Rawiri, la troisième édition du Salon international du livre et des arts de Libreville (Silal), qui se tiendra jusqu’au 4 avril prochain.
Celle-ci est organisée par le ministère de la Culture, des Arts et de l’Education civique, en partenariat avec les Editions Ntsame, l’Association pour la promotion du livre et des arts et Total Gabon.
Rendant hommage à l’écrivain nigérian Chinua Achebe (disparu à Boston le 21 mars 2013), cette édition riche en innovations par rapport aux précédentes, se veut avant tout une plate-forme d’échanges autour des thèmes variés en rapport avec l’écriture, l’édition, les arts et la culture.
Présidente du comité d’organisation du Silal, Sylvie Ntsame a rappelé que « lorsque nous avons commencé cette merveilleuse aventure du Silal, il y a quatre ans, nous étions loin de nous imaginer qu’elle aurait l’envergure internationale qu’elle a aujourd’hui ». Et d’ajouter que « la diversité culturelle que nous voyons à l’œuvre sur notre continent doit être une source d’enrichissement mutuel. (…) Creuset d’échanges nationaux et internationaux, la culture est un vecteur de création de richesses ».