Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Jean Pierre Oyiba en guerre contre la prolifération anarchique des cliniques privées
Publié le jeudi 2 avril 2015   |  Ogooue Infos


Jean
© Autre presse par DR
Jean Pierre Oyiba, ministre gabonnais de la prévoyance sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre gabonais de la santé, Jean Pierre Oyiba s’est insurgé mercredi contre la prolifération anarchique des structures sanitaires privées dont certains sont devenues au fil du temps de véritables mouroirs.

Jean Pierre Oyiba a appelé ce mercredi les responsables des structures sanitaires privées au respect des lois qui régissent leurs activités, lors d’une rencontre à Libreville. Il a rappelé aux uns et aux autres, les principes fondamentaux et les obligations inhérents à l’exercice de la fonction sanitaire au Gabon. ‘’ L’objectif de cette rencontre est de rappeler aux acteurs privés dans le domaine de la santé, les principes fondamentaux et les obligations à respecter dans ce domaine. Les structures sanitaires privées viennent en complément à la mission de service public hospitalier que l’Etat assure. Ces structures doivent donc exercer leur mission dans le respect des principes en matière de santé et ne doivent pas être des mouroirs pour les populations qui y ont recours’’, a martelé le ministre gabonais de la santé. Il s’est insurgé contre les opérateurs économiques véreux, qui n’hésitent pas à profiter de la détresse des populations en s’improvisant dans un secteur aussi vital que celui de la santé.

« La santé demeure au cœur de l’existence d’un être humain. Malheureusement, plusieurs structures privées au Gabon exercent dans le non-respect des normes en matière de santé et mettent ainsi en péril la vie des citoyens », a déploré le patron de la santé.

Pour remédier à cette situation, le gouvernement vient d’actualiser des textes de lois, qui encadrent l’exercice de la médecine et des professions paramédicales d’une part, l’ouverture et l’exploitation des structures privées d’autre part. Selon Jean Richard Nze Ndong, conseiller juridique au ministère de la santé, l’actualisation de ces textes vise concrètement à clarifier la compétence et la responsabilité des autorités qui interviennent dans le traitement et la délivrance des autorisations, préciser les conditions d’ouverture et d’exploitation d’une structure privée au Gabon. Il s’agit aussi de fixer les conditions de délivrance de l’autorisation d’exercer les professions médicales et paramédicales en république gabonaise.

Une opération de recensement des structures sanitaires privées dans la capitale gabonais est annoncée pour le 7 avril 2015. Elle devrait prendra fin le 8 mai prochain.

 Commentaires