Libreville (Gabon)
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille va lancer, fin avril-début mai, dans tout le Gabon, une caravane d’information et de sensibilisation sur le SIDA qui atteint un taux de prévalence national moyen officiellement estimé à 8,1% dans ce pays d'Afrique centrale de 1 500 000 habitants, a appris APA.
‘'On veut aller partout puisque le SIDA est partout'', a déclaré le directeur général de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, M. Erwan Legrand.
Baptisée ‘'Safety first camp'' (la sécurité d'abord), la caravane cible notamment les jeunes pour les convaincre à avoir des rapports sexuels protégés.
Elle a démarré à Libreville, à la plage du lycée national Léon Mba (LNLM), un des établissements secondaires les plus importants du Gabon, où le 2ème camp a été organisé dimanche dernier, après le premier tenu deux semaines plus tà´t.
Cinq jours durant, cette plage a vibré au son et au rythme du 2ème camp de sensibilisation et d'information sur le port du préservatif lors des rapports sexuels.
‘'On va continuer sur Libreville pendant encore quatre semaines'', a indiqué le directeur général de la Fondation, ajoutant que le prochain camp aura lieu, dimanche 12 avril prochain, toujours sur la plage du lycée national Léon Mba.
‘'Les jeunes sont à l'écoute'', a affirmé M. Legrand. ‘'Au bout de deux semaines, à peu près plus de 5000 personnes ont été directement sensibilisés c'est-à -dire, qui ont pu poser des questions et s'exprimer'', a-t-il dit, ajoutant que les actions d'information et de sensibilisation s'accompagnent d'une distribution des préservatifs.
Les chiffres du SIDA sont suffisamment éloquents pour justifier l'offensive de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, dans tout le Gabon, un pays où plus de 30 000 personnes vivent avec le VIH et qui enregistre chaque année 6000 nouveaux cas et 2000 décès liés à cette pandémie.