La Première Dame du Gabon, a remis au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le rapport final d’études et de préconisations de la stratégie d’investissement humain du Gabon, lors d’une cérémonie officielle organisée hier au palais Rénovation de la présidence de la République.
«Je ne suis pas de ceux qui croient qu’on peut supprimer la souffrance en ce monde mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu’on peut détruire la misère (... ). Monsieur le Président de la République, j’ai l’honneur aujourd’hui de vous remettre le rapport final d’études et de préconisations de la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon. Je ne doute pas qu’il vienne renforcer, valablement, le capital humain, pour une prospérité partagée, du Gabon Émergent », a déclaré Sylvia Bongo Ondimba.
Mme Bongo Ondimba, a également salué l’engagement, le courage, et la détermination du président gabonais pour construire le Gabon de demain.
« Vous tenant face aux gabonais, vous avez réaffirmé une promesse que vous n’avez pas oubliée. La promesse d’un Gabon plus juste, plus solidaire, plus respectueux de chacun de ses fils et de ses filles. La promesse d’un Gabon qui grandit sans laisser sur le bord de la route un de ses enfants. La promesse d’un Gabon qui porte haut et fier le projet ’’Paix, Développement, Partage’’. Cette vision renouvelée, qui réhabilite la politique au service de l’humain et du collectif, était le renouveau attendu par toute notre Nation », a-t- elle rappelé.
En octobre 2013, le président Ali Bongo Ondimba avait personnellement chargé son épouse du suivi de la réforme de l’aide sociale, avec le support méthodologique de McKinsey, cabinet international à l’expertise reconnue pour être la voix des gabonais qui se sentent oubliés, et d’être le relais de leurs quotidiens, de leurs espoirs et de leurs rêves.
Il s’agissait de rassembler, de fédérer toutes les compétences, connaissances, expériences et talents de cette Nation, au service d’une seule cause : créer, ensemble, un cadre d’action sociale, celui pour lequel chaque gabonais sera prêt à se battre au quotidien.
« Nous avons, avec ces femmes et ces hommes valeureux, réfléchi et construit votre outil, notre outil, l’outil de tous les Gabonais pour accéder à un développement social durable », a souligné Mme Bongo Ondimba avant de remercier les Ministères, les Administrations, les Établissements publics, les Autorités Publiques, chaque maillon de la chaîne, du plus jeune agent public au plus expérimenté, pour leur mobilisation exceptionnelle, leur vision, leur implication dans le travail.
GN/YKM/SM/14
Le président Ali Bongo a reçu des mains de la première dame le rapport sur la reforme de l’aide sociale Publié le: 5/2/2014 |