L’opposant gabonais, Jean Ping, probable candidat à l’élection présidentielle de 2016 est devenu le nouveau propriétaire de l’agence de presse privée en ligne Gabonactu.com après la conclusion en début de semaine des longues négociations avec les actions de ce médias spécialisé dans la diffusion de l’information du Gabon.
Jean Ping a expliqué son choix de se doter des outils de communication pour mieux affiner sa stratégie de communication actuellement limitée à des interviews accordées aux médias occidentaux et quelques titres selects de la place de Libreville.
« La communication est un puissant moyen de prise et de conservation du pouvoir. Ne pas se doter d’outils de communication risque de conduire tous les projets à vernir ver un échec certain », a déclaré Jean Ping satisfait d’avoir enfin un média propre. Un membre de son équipe a indiqué que Ping planifierait également l’acquisition du journal en ligne gabonreview.com.
« En face, ils achètent à tour de bras de nombreux titres. Il est aussi temps pour moi de savoir se positionner dans ce créneau stratégique », a-t-il ajouté regrettant le black out que les médias publics imposent aux opposants.
Ping n’a pas indiqué le budget qu’il mettra à disposition pour accroitre l’influence de Gabonactu.com dont la courbe de visite est en pleine croissance depuis plusieurs mois.
Craignant que le nouveau propriétaire repositionne l’agence dans l’opposition, le directeur de la rédaction, Yves Laurent GOMA, a, le cœur meurtrie, préféré démissionner du groupe pour conserver son indépendance.