Le ministre de l’Intérieur, Guy Bertarnd Mapangou, en mission à Port-Gentil, a fait savoir que la décision des 22 conseillers départementaux de démettre les quatre membres du bureau ne s’appuyait pas sur une loi. Elle est de fait nulle et de nul effet.
Crise au conseil départemental de Bendje
VINGT-DEUX conseillers départementaux du conseil de Bendjé, statuant mercredi dernier sur le sort à réserver au bureau de leur conseil dont les membres ne regardaient plus vers la même direction, s’étaient prononcés pour l'éviction pure et simple de celui-ci.
Cette décision n’a pas manqué de faire des vagues. Beaucoup ne comprenant pas ce revirement spectaculaire des élus départementaux qui, 48 heures plus tôt, avaient adopté, à l’unanimité, le budget primitif 2015, équilibré en recettes et en dépenses à 3 209 286 667 F CFA. Soit une hausse de 22%.
En mission à Port-Gentil lundi, le ministre de l’Intérieur, Guy Bertrand Mapangou, selon des sources concordantes, a réuni, à la résidence du maire de la commune de Port-Gentil, le président, ses trois vice-présidents (tous du PDG) et les conseillers départementaux du parti majoritaire.
D’emblée, révèlent nos sources, le membre du gouvernement a fait savoir que la décision des 22 conseillers de se débarrasser du bureau ne s’appuyait sur aucune loi.