Même privé de sa star, l’attaquant du Dortmund Pierre Emerick Aubameyang et d’autres joueurs comme Levy Mandinda du Celta Vigo en Espagne, Lloyd Palun de l’OGC Nice, Romuald Ntsitsigui de l’AS Mangasport et Stéphane Bitseki Moto, le Gabon a neutralisé la Biélorussie (0-0) lundi 30 mars 2015 en match amical.
Optant pour une option défensive alternée par des phases de contre-attaque, les joueurs gabonais plus solides collectivement ont d’entrée, opposé une vive résistance à l’équipe biélorusse qui n’a pas pu trouver la faille jusqu’à la pause malgré sa discipline tactique.
En seconde période, le Gabon amené par son avant- centre Malick Evouna du Wydad de Casablanca a obligé à plusieurs reprises son adversaire à se replier en défense. A la 66e et 75e minute les Panthères ont inquiété les Biélorusses avec deux occasions nettes de buts de Malick Evouna et Kanga Guelor .
Face à la vivacité des joueurs biélorusses, les Panthères du Gabon ont subi défensivement jusqu’à la fin de la rencontre sans toutefois concéder le moindre but.
A défaut d’une victoire contre la Biélorussie comme ce fut le cas face au Mali (4-3) le 25 mars dernier, les Gabonais rentrent donc au bercail avec un succès et un nul. Une donnée qui sera sans nul doute prise en compte lors du prochain classement Fifa.