Lors d’une conférence-dédicace organisée par la direction de la BBS School of Management de Libreville en fin de semaine dernière, le Pr Jean Emmanuel Pondi a présenté son livre sur l’icône mondiale qu’est Nelson Mandela intitulé « Nelson Mandela : Un exemple pour l’humanité».
« Nelson Mandela : Un exemple pour l’humanité » est le nouvel ouvrage de six chapitres commis par le Pr Jean Emmanuel Pondi, spécialiste en sciences politiques et secrétaire général de l’Université de Yaoundé I. Dans cet ouvrage présenté aux étudiants de la BBS School of Management, l’auteur s’interroge notamment sur les raisons d’un tel engouement qui dépasse largement les frontières du continent africain ainsi que sur l’héritage laissé par cet homme de paix.
Il s’interroge notamment sur l’histoire de cette icône emblématique « Nelson Mandela est un avatar de l’histoire africaine car c’est un modèle de conscience et surtout un personnage qui a su rester intègre durant toute sa vie » précise le Pr Jean Emmanuel Pondi.
Le combat de Nelson Mandela a été marqué par une longue incarcération avec ses compagnons de lutte. Le triptyque « Etude-connaissance-savoir » est le leitmotiv qui a influencé la philosophie de « Madiba », à ce titre il gagne à être présenté aux étudiants de cette école supérieure.
Cette intervention, qui s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences organisé par la direction de la BBS School of Management, vise à sensibiliserles étudiants aux valeurs de ténacité et de détermination nécessaires au développement économique du continent africain. En privilégiant le portrait de cette icône mondiale, BBS Scool of Management contribue à la promotion d’un leadership africain capable de répondre durablement aux enjeux économiques, politiques et sociaux actuels. Il s’agit ainsi de favoriser l’émergence d’une génération de cadres africains, formée en Afrique pour l’Afrique et pour le monde.
L’œuvre présentée par le Pr Jean Emmanuel Pondi invite ainsi les africains à puiser dans l’héritage de ce leader né. « Je suggère que tous les africains aient Nelson Mandela comme point de convergence » a conclu l’auteur de l’ouvrage.