Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Gabon et le Maroc font le point de l’accord-cadre sur l’investissement humain
Publié le mercredi 1 avril 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Marie-
© Autre presse par DR
Marie- Françoise Dikoumba ,ministre délégué à la Prévoyance sociale et à la solidarité nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Le Gabon, représenté par le ministre délégué auprès du ministre de la Santé et de la Prévoyance sociale, chargé de la Prévoyance sociale, Marie Françoise Dikoumba et le Maroc, représenté par le ministre délégué à l’Intérieur Charki Draiss font, depuis lundi à Rabat, le point sur l’accord-cadre de coopération paraphé en décembre 2014 à Libreville, entre les deux pays, en matière de développement et de stratégie d’investissement humain, a-t-on appris de source de diplomatique.

Cette mission de travail qui s’achève samedi prochain, a débuté dans sa phase opérationnelle par une formalisation du Comité Mixte de pilotage et du Secrétariat permanent chargé du suivi de cet accord-cadre, ainsi que par des discussions sur les principaux axes retenus dans le cadre de cette convention de partenariat.

A l’entame des travaux, Marie Françoise Dikoumba et son sa suite ont échangé, lundi à Rabat, dans les locaux du ministère marocain de l’Intérieur. Cette séance de travail a permis aux deux de revisiter certains pans de l’accord-cadre liant le Royaume du Maroc à la République Gabonaise, dans le domaine de l’investissement humain. Une occasion pour le Ministre délégué gabonais de mettre en avant l’importance de cet accord, eu égard à son contenu basé essentiellement sur l’échange d’expériences.

Reconnaissant que le Maroc était nettement en avance sur les questions d’investissement et de développement humains, Marie Françoise Dikoumba a indiqué que cet accord est l’aboutissement du travail commun et consensuel des experts des deux parties, qu’il constitue avant tout , la manifestation de l’engagement de nos deux pays pour le rayonnement de la coopération sud-sud voulue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI , que Dieu le garde , et son frère et ami le président gabonais Ali Bongo Ondimba.

"Nous sommes venus au Maroc, pays frère, pour connaitre et comprendre afin d’agir efficacement en faveur des couches faibles de notre population", a-t-elle déclaré.

Les deux parties devaient, par la suite, formater et préciser les contours des Comités Mixtes de Pilotage et du Secrétariat Permanent, chargés du suivi de cet accord. Deux structures désormais pourvues qui devraient faire l’objet de ratification commune dans les tous prochains jours.

Le coordonnateur national adjoint de l’Initiative nationale de développement humain, Soulaiman El Hajjam, a ensuite fait un bref exposé sur le système de suivi et d’évaluation de l’INDH, en présence de la délégation gabonaise invitée à prendre part à cet atelier.

On retiendra que l’Initiative nationale pour le Développement Humain (INDH) est un chantier de règne, un projet de société par excellence, qui n’a de synonyme que démocratie, droits et obligations, et ses fondamentaux comme dignité, confiance, participation, pérennité et bonne gouvernance, couplés des principes de proximité, de concertation, de partenariat, de contractualisation et de transparence. Bouclant cette matinée de travail de lundi, le Ministre Marie Françoise Dikoumba et son homologue, marocain, Charki Draiss, ont, de nouveau devisé autour des principaux points des axes de cet accord-cadre.

La mission gabonaise au Maroc se poursuit en différents endroits du Royaume, par des visites de sites et de structures ayant bénéficié de l’aval de l’INDH pour leur mise en train, notamment la promotion d’activités génératrices de revenus, le désenclavement des populations, la lutte contre la précarité, particulièrement à l’endroit des personnes âgées et des personnes handicapées, l’amélioration de l’offre de soins de proximité aux populations démunies, et la lutte contre le décrochage scolaire.

En décembre 2014 le ministre marocain de l’Intérieur, Mohamed Hassad et son ministre délégué, Charki Draiss, s’étaient rendus au Gabon pour la signature d’un accord-cadre de coopération en matière de développement et d’investissement humain entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la République Gabonaise.

Les principaux points de cet accord portent sur l’échange d’expériences en matière de développement et d’investissement humains, entre l’Initiative nationale pour le Développement Humain (INDH) et la Stratégie d’Investissement Humain au Gabon (SIHG). Ses axes se rattachent essentiellement à la gouvernance et à la gestion des ressources humaines, la dynamisation des acteurs de la société civile, les techniques de montage et de financement de projets et les techniques de suivi-évaluation de projets, ainsi que la négociation de partenariats.



SN/JPN

 Commentaires