OYEM - Les membres du conseil municipal de la commune d’Oyem, réunis en session ordinaire samedi dernier, ont adopté le budget de l’exercice 2015 en recettes et en dépenses à la somme de 444.432.450 FCFA contre 431.673.525 FCFA pour l’exercice précédent, soit une hausse de 12.758.925 FCFA, a constaté le correspondant local de l’AGP.
L’adoption de ce budget a lieu au moment où la situation financière de l’institution est jugée peu reluisante compte des difficultés auxquelles fait face cette commune notamment pour ce qui est de l’achat du matériel de travail, de la construction des locaux de la mairie du 2e arrondissement de l’extension du bâtiment abritant les services de l’hôtel de ville devenu très exigu.
A cela, s’ajoute la revalorisation des émoluments des agents qui est passée de 45.000 FCFA à 150.000 FCFA pour être en adéquation avec le salaire minimal interprofessionnel garanti (SMIG).
Outre, l’adoption du budget 2015, les membres du conseil municipal de la commune d’Oyem se sont également penchés sur des questions relatives au fonctionnement de l’institution qui, depuis 2014 n’arrive plus à régler financièrement ses factures auprès les fournisseurs. De l’avis des conseillers municipaux cette situation serait consécutive au refus du trésor public de payer les factures déposées par le maire de la commune, administrateur de crédit de l’hôtel de ville.
De la question relative aux prestations sociales, le conseil municipal a souhaité que pour ceux des agents qui ne sont pas immatriculés à la Caisse nationale de sécurité sociale(CNSS) puissent bénéficier de la carte d’assurance maladie délivrée par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale(CNAMGS).
Le conseil municipal d’Oyem compte 39 conseillers municipaux dont 22 pour l’Union nationale (UN, Opposition) et 17 pour le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).