Le corps de Yonnel Janvier Imbimbi Sika, étudiant gabonais décédé dans des conditions mystérieuses en Chine est arrivé dimanche 29 mars 2015 à Libreville, sans avoir subi l’autopsie demandée par la famille pour élucider les circonstances de cette mort tragique.
De quoi est réellement mort Yonnel Janvier Imbimbi Sika, étudiant gabonais en Chine dont la dépouille inerte a été retrouvée il y a quelques semaines sur un terrain de sport dans la ville de Guangzhou par des éléments de la police chinoise ?
La famille encore sous le choc ne comprend toujours pas pourquoi les autorités chinoises n’ont pas procédé comme elle l’avait demandé, à l’autopsie du corps pour déterminer les causes réelles du décès brutal de leur fils ?
Car, malgré les requêtes introduites par la Direction des affaires consulaires du ministère des Affaires étrangères, par l’ambassade de Chine au Gabon et l’ambassade du Gabon en Chine, rien n’a été fait pour que la vérité soit connue.
Selon les informations dont dispose la famille, Yonnel Janvier Imbimbi Sika, s’était rendu dans la ville chinoise de Guangzhou pour y passer des vacances chez un de ses amis. Le jour de sa mort, le jeune gabonais devenu basketteur professionnel avait été aperçu pour la dernière fois sur un terrain de sport pour une séance d’entrainement.
Mais nul ne sait ce qui s’est réellement passé avant que des policiers chinois qui patrouillaient aux alentours ne le découvrent inerte et transportent son corps vers une morgue avant d’informer son ami chez qui il s’était rendu à Guangzhou.
Toutefois, l’association des étudiants et jeunes stagiaires gabonais de Chine (Aesgc) évoque sur son site internet un accident survenu lors de la pratique de son sport favori « le basketball ».