Créé dans le but de promouvoir la paix sociale et le patriotisme, le Mouvement des patriotes gabonais a effectué sa première sortie officielle en fin de semaine dernière à la Chambre de commerce de Libreville.
Constitué de membres du milieu syndical, de travailleurs sociaux, d’ouvriers spécialisés, d’hommes d’affaires et de sans-emploi, le Mouvement des patriotes gabonais (Mpg), association à but non lucratif entend promouvoir la paix sociale et le patriotisme en perte de vitesse au Gabon.
Crée à l’initiative de Frédéric Tom Mambenga, le Mpg qui a effectué sa première sortie officielle vendredi 27 mars 2015 à la Chambre de commerce à Libreville a pour ambition d’appeler les Gabonais au civisme et à la responsabilité, d’éveiller les consciences des populations face aux problèmes de la société afin de promouvoir la dignité générale.
Car, au regard de la grève générale des syndicats de l’administration publique qui continue de paralyser le Gabon depuis quelques temps et qui selon le Mpg est marquée par « le maintien de notre pays dans une situation sociale inique, ou encore la paupérisation, le délitement des mœurs, la perte des valeurs et l’individualisme qui gagnent l’ensemble de la société gabonaise », il apparait plus qu’urgent de se mobiliser autour des valeurs de patriotisme.
Face à cette tension sociale exacerbée, les responsables du Mouvement des patriotes gabonais estiment qu’il est temps de réfléchir à des solutions pérennes pour rompre cette répression des valeurs collectives et redorer le sens du vivre ensemble au Gabon. Pour atteindre cet objectif, le Mpg compte entreprendre des actions visant à promouvoir le respect de ces principes édictés.
Aux interrogations exprimées quant au positionnement du Mpg sur l’échiquier politique national, Frédéric Tom Mambenga a déclaré « Nous n’avons pas privilégié de camp. Notre camp c’est le Gabon. Nous soutiendrons et appuierons sans exclusive, tout programme et toute lutte qui visent à la transformation sociale du Gabon ».