Une nouvelle association, le Mouvement des Patriotes gabonais (MPG), vient d’être créée à Libreville, en vue d’œuvrer à mettre les valeurs républicaines, a annoncé vendredi dernier, au cours d’une conférence de presse son président, Tom Frédéric Mambenga.
« Nous voulons d’un autre Gabon. Un Gabon où l’union, le travail et la justice transcendent notre penchant pour l’incivisme et l’individualisme sectaire », a déclaré Tom Frédéric Mambenga, annonçant la création du Mouvement des Patriotes gabonais (MPG), avec pour but de travailler à consolider le lien social, l’unité du Gabon et le patriotisme.
Devant un public à la Chambre de commerce de Libreville, M. Mambenga a ensuite déploré les travers qui l’ont amené à créer cette association, citant notamment les intérêts corporatistes, la manipulation de l’opinion publique par des hommes politiques, le sentiment d’une fracture sociale, etc.
Toujours pour justifier la création de cette nouvelle structure associative, M. Mambenga a stigmatisé, à titre d’exemple, la situation qui prévaut actuellement sur le front social gabonais, marqué notamment par des perturbations, depuis de longues semaines, dans les établissements scolaires publics.
« (…) Il est inacceptable que pour une augmentation des salaires, les gens puissent jeter à la fosse commune l’avenir de nos enfants, ceux-là qui sont appelés à assurer la relève de demain. Il est insupportable que les discours politiques, toutes les tendances confondues, servent le spectacle de la division, des querelles inutiles, alors que des questions sociales et économiques sont brûlantes d’actualité », s’est-il indigné, avant d’appeler à une conscience patriotique.
« Notre patrie c’est le Gabon ; il conviendrait que nous osions reprendre à notre compte le discours de l’éthique, le discours des valeurs républicaines, le discours de la conscience patriotique, parce que la conscience patriotique est notre unique trésor commun qui nous prémunit de la désunion, qui restaure le sens du travail honnête et de la justice sociale », a conclu M. Tom Frédéric Mambenga.