Les tradi-thérapeutes viennent d’être édifiés sur les maladies mentales, au terme d’un atelier de sensibilisation de trois jours qui s’est achevé vendredi dernier, à Libreville, sur « l’amélioration de la collaboration entre la médecine traditionnelle et la médecine conventionnelle sur la santé mentale »’’, à l’initiative du ministère gabonais de la Santé et de l’OMS.
« Nous avons organisé cet atelier pour sensibiliser les tradi-thérapeutes sur les maladies mentales, et spécialement sur la schizophrénie », a déclaré le docteur Frédéric Mbungu Mabiala, à la clôture de cet atelier. Le docteur Mbungu Mabiala a ensuite justifié l’intérêt abordé par la présence remarquée des malades mentaux dans les rues des villes gabonaises : ‘’Il suffit simplement de voir le spectacle désolant qu’offrent les malades mentaux à travers les rues de nos villes pour comprendre l’ampleur du problème, et relever que la santé mentale est le parent pauvre des pathologies’’, a-t-il ajouté.
Pour M. Mbungu Mabiala, par ailleurs directeur du programme de santé mentale au centre psychiatrique de Melen, l’atelier visait essentiellement à édifier les participants sur cette maladie qu’est la schizophrénie :
« Il était important que nous les édifions sur les causes de cette maladie, sur sa définition, ses complications, et surtout, comment prendre en charge un malade atteint de la schizophrénie », a-t-il expliqué, faisant observer que dans la plupart des cas, les malades de schizophrénie sont d’abord conduits chez les tradi-thérapeutes ; puis, un peu en désespoir de cause, vers la médecine conventionnelle.
Durant trois jours, experts de la médecine moderne et traditionnelle ont ainsi pu échanger sur différentes questions liées à la schizophrénie, en vue de dénoncer certaines pratiques, et trouver des points communs, qui pourraient faciliter la collaboration entre les deux médecines, dans la perspective de la mise en place d’un cadre juridique.
Au terme de cet atelier de sensibilisation, les représentants des différentes associations des tradi-thérapeutes se sont réjouis de la qualité des échanges. Ils ont également promis faire bon usage des connaissances acquises. Notamment, en les vulgarisant auprès de leurs collègues absents.
Aussi, ont-ils souhaité la pérennisation de ce genre d’initiative, qui vise aussi à valoriser la médecine traditionnelle au Gabon.
La schizophrénie est une pathologie complexe, qui affecte le processus de la pensée. Elle est caractérisée par des hallucinations, des idées délirantes, une désorganisation de la pensée et des paroles ou un comportement étrange.