Le représentant de zone pour le Gabon et Sao Tomé de l’UNICEF, Jacques Boyer, a réaffirmé vendredi dernier, au cours d’une audience avec le ministre gabonais de la Santé et la prévoyance sociale, Jean Pierre Oyiba que son organisation soutient le Gabon dans sa politique de vaccination et de lutte contre le VIH-Sida.
« Nous avons échangé sur des aspects spécifiques à la vaccination et à la lutte contre le VIH/Sida, qui sont des domaines pour lesquels nous avons une expertise technique. Concernant le volet prévoyance sociale, nous nous sommes entretenus sur la protection sociale. J’ai pu réitérer toute notre satisfaction sur les engagements du gouvernement gabonais dans la lutte contre les iniquités, dont sont parfois victimes certaines parties de la population", a déclaré M. Boyer.
La stratégie d’investissement humain, visant la lutte contre ces iniquités et l’appui aux populations les plus vulnérables ; les questions de protection de l’enfance, ont également été évoquées entre les deux personnalités.
A propos des dernières campagnes de vaccination contre la poliomyélite, le représentant de l’UNICEF s’est réjoui de ce que le Gabon ait pu organiser trois passages de campagne préventive de cette maladie.
« La prévalence de l’existence des cas, dans les pays limitrophes, pose encore problème. Mais, il est nécessaire de pouvoir continuer les efforts, déjà entamés. De ce fait, nous nous engageons à apporter notre appui, en fournissant des vaccins et d’autres activités autour de la mobilisation des populations pour cette campagne », a affirmé M. Boyer.