Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Paix sociale au Gabon : l’ONU poursuit sa campagne de diplomatie préventive
Publié le mardi 31 mars 2015   |  Agence de Presse Africaine


Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Bathily, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale et chef du bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le représentant du Secrétaire général des Nations unies en Afrique centrale, chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), M. Abdoulaye Bathily, a souhaité, mardi à Libreville, l’ouverture du dialogue entre tous les acteurs au Gabon, en vue de l’apaisement des tensions, à l’issue d’un entretien avec le président du Conseil économique et social (CES), M. Paul Biyoghe Mba.
Le conseil économique et social est un instrument important du dialogue social et nous voulons contribuer à l'apaisement des tensions'', a déclaré M. Bathily, remerciant le président du CES pour les avis et suggestions qu'il a formulées''.

Je vais m'employer, de mon coté, à contribuer au rapprochement des points de vue'', a-t-il dit, soulignant qu'il avait pour mission de contribuer 'au développement et de la paix civile dans les pays de la région''.

Je crois que le Gabon a besoin de la paix et de la tranquillité. Ce pays, comme tous les autre pays de la sous-région, est confronté à un certain nombre de problèmes et, ce qui vient tout de suite à l'esprit, c'est la baisse brutale du prix du pétrole qui a des conséquences sur la vie économique et sociale'', a expliqué M. Bathily.

Le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU a commencé à jouer les bons offices au Gabon, en décembre dernier, suite à la mort d'un étudiant lorsque les forces de l'ordre ont violemment dispersé une manifestation de l'opposition interdite.

Pour apaiser le climat social, il a entamé une série de rencontres avec les autorités gabonaises, les responsables des institutions, la société civile et l'opposition.

Après le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, M. Bathilly s'est entretenu avec les acteurs politiques de l'opposition comme de la majorité présidentielle.

Le 25 novembre dernier, Il a eu une entrevue avec la présidente de la Cour constitutionnelle, Mme Marie Madeleine Mborantsuo.

La réhabilitation de l'Union nationale (UN), le 31 janvier dernier, n'a pas eu pour effet de détendre le climat entre le Parti démocratique gabonais (PDG) et l'opposition radicale regroupée au sein de l'Union des forces du changement (UFA).

La crise politique au Gabon s'est compliquée d'une crise sociale marquée par la grève des enseignants qui paralyse le secteur éducatif national depuis le 2 février dernier.

A la crise sociale est venue se greffer une crise économique née de la chute du cours du baril de pétrole, une ressource qui contribue pour plus de 60% dans les recettes budgétaires de l'Etat.

Pour de nombreux observateurs, seul un dialogue politique inclusif peut désormais ramener la sérénité dans le pays.

 Commentaires