Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Une association musulmane offre des consultations médicales gratuites à Libreville
Publié le mardi 31 mars 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : consultations médicales gratuites en ophtalmologie et ORL organisée par Albertine Amissa Bongo Ondimba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Association islamique Barhame a organisé dimanche dernier, à Libreville, sa deuxième journée de consultations médicales gratuites, à laquelle ont pris part plus de 300 personnes.

Cette association communautaire a mobilisé plusieurs médecins opérant dans différentes spécialités médicales telles que : la médecine générale, la gynécologie, l’ophtalmologie, la pédiatrie, la cardiologie, la dermatologie, l’ORL, la vaccination, le laboratoire et la pharmacie.

Plus de 300 personnes, hommes, femmes et enfants, ont pris d’assaut l’école ‘’Le guide de nos enfants’’ située au quartier Les Charbonnages, où l’opération s’est déroulée.

« Dès l’arrivée, un numéro blanc est distribué au patient. Au secrétariat, on fait le tri et on prend les paramètres au patient, puis il est orienté par les infirmières vers un spécialiste. Après la consultation, le malade se dirige à la pharmacie afin de se procurer les médicaments prescrits par le spécialiste. Si examens il y a, il est conduit au laboratoire », a retracé la responsable chargée de la logistique, Safiou.

« La demande est forte depuis le début de l’événement. Nous faisons des examens et les résultats sont remis sur place, dans les minutes qui suivent. Nous avons eu des cas de néphrologie, calculs urinaires, de VIH/Sida et bien d’autres », a renchéri Afssath Balogoun, biologiste.

Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction quant au bon déroulement de cette opération.

« Nous saluons l’action humanitaire de cette association, et lui exprimons notre gratitude pour ces consultations médicales gratuites. Tout s’est bien déroulé et nous espérons que cela va se pérenniser », a témoigné un des patients, soutenu par d’autres.

Cette opération de santé publique, organisée par l’Association islamique Barhame a été parrainée par le Conseil supérieur des affaires islamique du Gabon (CSAIG), et a bénéficié de l’appui du Programme national de lutte contre le Paludisme (PNLCP).

 Commentaires