La demi-finale du concours national de beauté organisé par l’association «Défis de femmes», s’est déroulée du 27 au 29 mars dernier à Libreville.
Lancée le 17 février et censée prendre fin le 8 mars dernier au Roller Space, la campagne d’inscription des candidates à l’élection Miss Gabon 2015 a mobilisé plusieurs dizaines de jeunes filles originaires des neuf provinces du pays.
Cette année, le concours de beauté organisé par l’association «Défis de femmes» a, semble-t-il, intéressé davantage que lors des éditions précédentes. Un constat que le comité d’organisation met sur le compte de l’exemple porté par Maggaly Nguema, miss Gabon 2014, en passe de devenir une icône pour de nombreuses candidates. Les 27, 28 et 29 mars courant, les demi-finales ont été organisées à Libreville sur le site de Gabon Expo, qui a enregistré une forte participation du public.
Si le secrétaire général de l’association «Défis de femmes», au terme de cette première phase, s’est dit «tout à fait satisfait» du déroulement des évènements depuis les présélections, cette année, le comité national Miss Gabon a intégré les «métisses». «Cette année on a levé un voile, en laissant participer les métisses, parce qu’on nous a toujours fait croire que c’était interdit. Or, cela n’est inscrit nulle part dans les textes qui régissent le concours de beauté. On a donc voulu innover dans ce sens», a expliqué Serge Abessolo, selon qui les membres du jury ont eu beaucoup de mal à départager les candidates, toutes âgée de 18 à 25 ans, avec des niveaux d’étude divers, dont le minimum a, une nouvelle fois, été fixé à la classe de Terminale.
Au terme des demi-finales qui débouchent sur la phase finale annoncée pour le 25 avril prochain, les résultats suivants ont été annoncés :