Le mythique groupe antillais, Kassav, principal promoteur et vulgarisateur de la musique Zouk, est annoncé le 8 mars 2013 à Libreville dans le cadre d’un concert «live» organisé part l’agence de communication et évènementiel, Direct Prod, pour le lancement de la première édition d’une série d’événement dénommée Direct Vintage Event.
Ainsi que constaté sur un encart publicitaire de gaboneco.com et confirmé par une source proche de l’affaire, le groupe antillais Kassav ouvrira le bal d’une série dénommée Direct Vintage Event avec un concert live autour d’un cocktail dînatoire au jardin botanique de Libreville, le 8 mars prochain. La dénomination vintage se comprend aisément en ce qu’elle renvoie à des millésimes passés : les amateurs de zouk et fans du mythique Kassav pourront replonger, dans leur répertoire des années 80-90 grâce aux nombreux tubes qui ont fait les beaux jours et la gloire de ce combo mythique.
Le zouk, musique caribéenne née d’un savant mixage de la biguine antillaise et du makossa camerounais, a été littéralement inventé par ce groupe dont l’une des figures de proue, Jacob Desvarieux avait vécu au Cameroun. Kassav qui signifie en créole «galette de manioc», a sorti son premier album en 1979 avec le titre phare «Love and ka dance» mais ce n’est qu’en 1984 qu’il connaîtra son premier grand succès international grâce au tube «Zouk la sé sel medikamen nou ni» qui a traversé plusieurs générations. Composé de Jocelyne Beroard, Georges Decimus, Jacob Desvarieux, Jean-Philippe Marthely et Jean Claude Naimro, Kassav est le groupe qui a vulgarisé cette tendance musicale venue des Antilles, à travers le monde.
Le ZOUK reste l’expression musicale française la plus répandue dans le monde, et s’exporte aujourd’hui partout depuis près de 30 ans. Et Kassav est souvent présenté comme le groupe des records. Il a vendu plus de 5 millions d’albums à travers le monde depuis sa création ; il a fait – et rempli- le plus de Zéniths de Paris avec plus de 40 concerts et a enregistré, en 1999, à Bercy 35 000 spectateurs. C’est également le premier groupe français à avoir rempli le Stade de France (16 Mai 2009). Et entre 2009 et 2012 plus de 200 concerts et environ un million de personnes ont accourues autour des scènes pour regarder jouer ce groupe. Un mythe de passage à Libreville que ne saurait rater tout bon mélomane, même si le groupe n’est pas à son premier passage dans la capitale gabonaise.