Le président de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia, dont le rôle est de juger la régularité des comptes établis par les comptables publics dans les différents services de l’État, a présenté récemment à Libreville, le bilan de l’année écoulée de l’institution qu’il dirige.
La Cour contrôle également le bon emploi et la bonne gestion des fonds publics, y compris dans les organismes non dotés de comptables publics. Cette juridiction procède à des investigations au cours desquelles les conseillers enquêtent sur pièces et sur place. À l’issue de ces «enquêtes», la Cour des comptes établit un rapport, destiné au ministre concerné, qui pointe les éventuelles défaillances ou gaspillages constatés dans un service.
A ce sujet, l’on notera que la dernière audience de l’année judiciaire 2012-2013 à la Cour des comptes, consacrée à l’examen des faits répréhensibles révélés par les audits réalisés de 2007 à 2013, soldée par 270 décisions, a eu lieu le 12 novembre 2013.
En termes de vérifications, on note l’audit organisationnel, comptable et financier des fêtes tournantes ; l’audit organisationnel, comptable et financier de la Caisse nationale de sécurité sociale, et l’audit organisationnel, comptable et financier de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 que le Gabon a organisée avec la Guinée Equatoriale. L’on a également enregistré l’audit organisationnel, comptable et financier de la Poste SA ; l’audit organisationnel, comptable et financier de la Direction générale de l’intendance des palais présidentiels ; et l’audit organisationnel, comptable et financier de la Fondation horizons nouveaux.
Au terme de ces expertises, les procédures juridictionnelles ont abouti à des condamnations pécuniaires. Ce qui implique que les décisions y relatives sont en cours d’exécution. Ce sont en tout, en 2013, 15 décisions d’amendes et de débets prononcées par la juridiction financière. Les montants recouvrés ont été reversés au trésor public.
«Nous devons poursuivre notre combat en mettant toujours en œuvre nos valeurs que sont le professionnalisme, la rigueur, la responsabilité, l’intégrité, la solidarité et l’unité d’action. En d’autre termes, la Cour des comptes et les chambres provinciales des comptes doivent fonctionner conformément à la loi et aux normes internationales relatives au contrôle des finances publiques mais également et surtout en application desdites valeurs», a souligné Gilbert Ngoulakia.
Il est à relever que la Cour des comptes assiste également le parlement et le gouvernement pour vérifier la bonne exécution des lois de finances de l’État et des lois de financement de la Sécurité sociale. Elle établit chaque année un rapport sur l’exécution des lois de finances, transmis au Parlement.
Pour la suite des activités de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia a annoncé la mise en place de la Chambre provinciale des comptes de Tchibanga dont l’inauguration est attendue dans les prochaines semaines. Ceci après que plusieurs actions aient été menées en 2013 concernant particulièrement l’achèvement des logements d’astreinte de la Chambre provinciale des comptes de Ntoum et la construction de deux nouveaux bâtiments dans l’enceinte de cette juridiction.