Les ministres des Finances de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) viennent de désigner Lucas Abaga Nchama comme médiateur pour effectuer progressivement un rapprochement entre les bourses de Douala et la BVMAC, afin de créer un marché unique sous-régional.
La guerre d’influence que se livrent la Bourse des Valeurs Mobilières d'Afrique Centrale (BVMAC) dont le siège est à Libreville et la Douala Stock Exchange (DSX), connaîtra peut-être une résolution définitive.
Sur décision des ministres des Finances de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), Lucas Abaga Nchama, gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC), vient d'être désigné médiateur pour établir une feuille de route consensuelle devant doter la sous-région d'un marché financier unique et attractif.
Il a été appelé à faire preuve de "persuasion et de diplomatie" pour rétablir les relations entre les deux bourses sous-régionales.
Si la tâche semble difficile, le gouverneur de la BEAC a le devoir de réussir sa mission, car dans les tous prochains jours, il devra présenter la feuille de route attendue par les ministres de la CEMAC.
Créées dans un contexte de développement de l'investissement au sein de la CEMAC, la BVMAC et la DSX évoluent depuis leur création dans les années 2000 dans un climat de concurrence féroce.
Lucas Abaga Nchama aura à cet effet pour rôle de mettre définitivement un terme à ce contentieux qui dure depuis une dizaine d’années.