Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ali Bongo Ondimba inaugure l’Institut de cancérologie de Libreville
Publié le mercredi 5 fevrier 2014   |  gabonlibre.com


Sylvia
© Gabon Review par DR
Sylvia et Ali Bongo, à l’Institut de cancérologie de Libreville
Mardi 4 février 2014.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ali Bongo Ondimba a inauguré mardi dans le cadre des manifestations marquant la célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer, l’Institut de cancérologie de Libreville (ICL) devant dorénavant permettre à prévenir, à diagnostiquer et à traiter localement les personnes atteintes du cancer à forte progression au Gabon.


Ali Bongo Ondimba inaugure l’Institut de cancérologie de Libreville

Pour eux sonne le glas! L’antisémitisme et le racisme anti fang ne passeront pas au Gabon.

Gabon - Jean Ping : nouveau leader de l’opposition gabonaise ? Ou ancien PDGiste animé par la vengeance?

Gabon: pour le gouvernement, le passage de Jean Ping à l’opposition n’est pas une surprise

Gabon : Jean Ping «Qui a gagné l’élection présidentielle anticipée de 2009 ?»

Chantal Myboto boycotte l’élection du maire du 1er arrondissement de Libreville
Le joyau architectural est équipé d’un plateau technique à la pointe de la technologie. Ce sont les cancers du Col de l’Utérus, d’ORL, de Lymphomes malins non hodgkiniens et celui du sein qui seront traités dans cette structure sanitaire spécialisée, composée de quatre services. Il s’agit notamment du service d’Oncologie médicale, de radiothérapie, de la médecine nucléaire et celui du laboratoire de Biologie.

« Depuis le 1er juillet 2013, aucun patient n’a été évacué (…) Nous remercions le groupe VAMED maître d’œuvre dont l’expertise a permis de répondre aux attentes du gouvernement et de la population », s’est réjoui lors de son allocution le ministre de la santé, Fidèle Mengué me-Ngoua.

VAMED est le groupe autrichien d’ingénierie qui a remercié également, par la voix de son directeur régional, Guy Pierre Smith les pouvoirs publics, a lancé ces travaux en octobre 2009.

Pour son fonctionnement expérimental il y’a près de six (6) mois, l’ICL dispose des spécialistes et d’un personnel soignant qualifié venus essentiellement du Maroc. Ils ont traités 350 patients en chimiothérapie et 45 en radiothérapie. Il y’a eu également 250 analyses de laboratoire.

Le chef de l’Etat a coupé le ruban symbolique accompagné de son épouse Sylvia Bongo Ondimba, très impliquée dans la lutte contre cette gangrène. Grace au partenariat tissé entre la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille et la Fondation Lalla Salma, le personnel est admis en formation au Maroc pour un transfert effectif des compétences. La fondation de la Princesse du Maroc est engagée depuis une décennie dans la prévention et le traitement des cancers au royaume chérifien.

« Aujourd’hui c’est important de soutenir nos familles. Cette année je vais mettre toute mon énergie pour améliorer les conditions de ceux qui souffrent du cancer », a déclaré en substance pour sa part la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, présidente de la Fondation du nom éponyme. Elle a indiqué qu’il y’aura sous peu au sein de l’ICL, une Maison de vie. Cette maison de vie sera un cadre qui consistera à accueillir et à prendre en charge les parents des malades, notamment des enfants pendants leurs longs séjours d’hospitalisation. ‘’Agir contre le Cancer’’ c’est le slogan lancé par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille durant 2014.

Selon Globocan, un site web spécialisé dans la diffusion des statistiques des Cancers, les séroprévalences des cancers du sein et du col de l’Utérus datant de 2008 sont respectivement de 25% et de 13, 4 %. Ce sont des cancers essentiellement féminins.

Le cancer féminin cause environ 400 décès chaque année au Gabon. Selon les études du ministère de la santé, le dépistage précoce est le moyen le plus efficace pour réduire à 25% minimum le taux de mortalité. D’autres études révèlent que plus de 60% des personnes atteintes du cancer sont guéries quand elles ont été diagnostiquées plus tôt.

Le traitement du Cancer coûte cher au Gabon. La caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS prend en charge à 50% ses assurés atteints de cette maladie, considérée comme un problème de santé publique.

Gabonactu

 Commentaires