Annoncée depuis plusieurs mois, l’inauguration du Centre hospitalier universitaire d’Angondjé et de l’Institut de cancérologie de Libreville (ICL) a finalement eu lieu dans la journée du mardi 4 février 2014. Une cérémonie d’inauguration qui intervient quatre années après le démarrage des travaux des deux structures.
Dans la journée du mardi 4 février 2014, le Président de la République Ali Bongo, en compagnie de son épouse Sylvia Bongo ont procédé, respectivement, à l’inauguration officielle du Centre hospitalier universitaire d’Angongdjé (CHUA) et à celle de l’Institut de cancérologie de Libreville (ICL). Si les structures de santé sont toutes les deux localisées au même endroit (à Angondjé, au Nord de Libreville), l’ICL, situé au sein du Centre hospitalier n’a ouvert ses portes qu’en juillet 2012, grâce au soutien technique et intellectuel de la Fondation marocaine Lalla Salma.
Disposant d’un plateau technique de pointe et répondant aux normes internationales en termes de traitement et de suivi des personnes atteintes du cancer, l’ICL accueille, depuis sa mise en service, plusieurs cas spécifiques, tout en procédant à des campagnes de dépistage gratuit. Aujourd’hui, l’Institut compte quatre principaux services : l’oncologie médicale, la radiothérapie, la médecine nucléaire et le laboratoire de biologie. Et, ces derniers mois, indiquent les responsables, 350 patients ont déjà été traités en chimiothérapie, 45 en radiothérapie et pas moins de 250 analyses de laboratoire ont été effectuées depuis lors.
Quant au Centre hospitalier universitaire dont les travaux ont démarré le 16 octobre 2009, l’ouverture effective des services ne s’est également faite qu’en 2012, de façon successive : d’abord partiellement avant la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et intégralement les mois suivants. Construit par l’entreprise Vamed sur une surface d’environ 8 hectares, 13 500 m2 sont réservés uniquement à la structure hospitalière universitaire, et 15 500 m2 à l’ICL. Il s’agit notamment de sept pavillons pour le CHU et d’un bunker jumelé à un pavillon, nécessaires à l’accueil des patients et aux différents travaux des médecins spécialistes.